8 février 2019
Voie réservée bus autoroute de la Réunion
Cédric MALAUVE - Région Réunion
La journée technique du 8 janvier 2019 organisée par la Direction des infrastructures des transports (DIT), conjointement avec le Cerema, a été l'occasion d'échanger sur les évolutions techniques et réglementaires pour développer les voies réservées aux transports collectifs sur les voies structurantes d'agglomération.

Près de 150 personnes étaient au rendez-vous de la journée technique relative aux voies réservées aux services réguliers de transports collectifs (VRTC), organisée par la DIT et le Cerema.

La journée technique s'est tenue le 8 janvier 2019 à la Tour Séquoïa (Paris - La Défense) et a réuni maîtres d'ouvrages, exploitants routiers, bureaux d'études, experts du Cerema ou encore autorités organisatrices de la mobilité.

Introduite par Sandrine Chinzi, Directrice des infrastructure de transport, la journée a ensuite été animée par Martin de Wissocq, Ingénieur général des routes à la Mission d'appui du réseau routier national (MARRN), qui assure par ailleurs le portage de la démarche des voies réservées sur voies structurantes d'agglomération (VSA) pour le compte du Ministère de la transition écologique et solidaire.

Le Cerema, pilote de la doctrine technique et de la méthodologie en matière d'aménagement et d'évaluation des voies réservées, a contribué au montage et au déroulement de la journée technique.

Schéma synoptique d'une VRTC

Objectifs et déroulement de la journée

Le guide « Voies structurantes d’agglomération – Aménagement des voies réservées aux services réguliers de transports collectifs » a été publié par le Cerema en mars 2017, et a valeur d’instruction technique, conférée par la note de la DIT du 4 avril 2017.

La particularité de cet ouvrage est qu’il traitait, au moment de sa parution, d’un objet routier nouveau, qui restait encore à expérimenter, tant sur le plan de sa conception technique que de ses règles d’usage. Le guide avait donc vocation à évoluer à court ou moyen terme, selon les retours d’expérience issus de son application.

L'objectif de la journée était de déterminer les évolutions qu’il convient d’apporter au guide VRTC.

La journée s'organisait en deux temps :

  • la matinée en séance plénière ;
  • l'après-midi consacré aux ateliers où ont été traités les sujets saillants susceptibles de nécessiter des modifications de la doctrine.

 

Matinée : séance plénière

Contexte national des voies réservées

Nicolas Sproni, responsable du bureau de l'exploitation routière et de la sécurité à la DIT, a présenté le contexte national des voies réservées, et en particulier les liens avec :

  • Les enjeux de la politique de gestion du trafic routier - démarche des Schémas directeurs d'agglomération et de gestion du trafic (SDAGT) ;
  • La politique de transition énergétique - loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour une croissance verte (LTECV) ;
  • Les évolutions à venir pour favoriser les mobilités partagées et les mobilités propres - projet de loi d'orientation des mobilités (LOM) ;
  • La question du contrôle de l'usage des voies réservées, nécessitant encore des évolutions réglementaires et technologiques.

Principes réglementaires et techniques des VRTC

Martin de Wissocq a fait un rappel des principes fondateurs du concept de VRTC :

  • Voie de circulation permanente, aménagée en lieu et place d'une bande d'arrêt d'urgence

  • Autorisée aux services réguliers de transports collectifs dûment autorisés

  • Impliquant des contraintes d'exploitation garantissant la sécurité de l'infrastructure : trafic inférieur à 100 bus à l'heure, vitesse limite à 70 km/h, porté à connaissance de règles d'usage

Son intervention s'est poursuivie par la présentation de la démarche d'expérimentation nationale lancée par la note du 4 avril 2017, et a appuyé le rôle central que joue le Cerema Territoires et Ville, qui :

  • formalise un avis sur les projets de voies réservées, dans le cadre de l'instruction de la MARRN ;

  • assiste les maîtres d'ouvrage pour l'élaboration des protocole d'évaluation des projets ;

  • centralise les retours d'expérience en vue de futures évolutions du corpus technique.

Retour d'expérience des premiers projets de VRTC

Olivier Ancelet, chargé de projet en aménagement des VSA au Cerema Territoires et Ville, a exposé les enseignements tirés des premières expériences de VRTC, suivant trois aspect :

  • le respect du processus d'instruction des projets, définis dans la note du 4 avril 2017 ;

  • l'application des règles de conception du guide VRTC ;

  • les enseignements tirés de l'évaluation des voies réservées mises en service.

Bilans a posteriori des VRTC

Mathieu Luzerne, Chargé d'études en conception multimodale au Cerema Méditerranée, a conclu la matinée en donnant des précisions sur les bilans a posteriori des VRTC, en s'appuyant sur la voie réservée sur l'autoroute A51 la métropole Aix-Marseille - première expérimentation de VRTC en France. Le bilan est structuré en trois items :

  • Efficience de l'aménagement : impact en termes de gains de temps de parcours et de régularité des bus et des cars ;

  • Sécurité de l'aménagement : accidentalité sur la section d'infrastructure, comportements à risque;

  • Acceptabilité de l'aménagement : niveau de fraude, enquête auprès des usagers de l'infrastructure.

 

Après-midi - Les ateliers

Thématiques abordées

  • Atelier 1 (animation : Olivier Ancelet ; Cerema TV) : Règles de l’art en conception des VRTC : les difficultés d’application, les manques, les compléments nécessaires

  • Atelier 2 (animation : Marion Velut et Olivier Nalin ; DIR Méditerranée) : Quel bilan tirer de l’exploitation des VRTC ? Notamment sous les angles de la sécurité et de l’intervention de l'exploitant, des services de secours et des forces de l’ordre

  • Atelier 3 (animation : Anthony Mitrano ; DIT / GRT) : Quelles améliorations pour les arrêtés de police de la circulation des VRTC et les portés à connaissance des AOM et des transporteurs ? Comment mieux contrôler l'usage de la VRTC ?

  • Atelier 4 (animation : Martin de Wissocq ; DIT / MARRN et Mathieu Luzerne ; Cerema Méditerranée) : Quel contenu pour les dossiers d'étude, les protocoles d'évaluation et les bilans a posteriori ?

Restitution des travaux

La restitution des échanges qui se sont tenus lors des ateliers, montre un vif intérêt pour favoriser le développement des VRTC sur les VSA, qui constituent des aménagements économes en faveur des transports publics collectifs. À l'issue de la journée, il revient à présent à la DIT et au Cerema de définir les principales orientations en matière d'évolutions, à court ou moyen terme, de la doctrine technique et réglementaire des VRTC.

 

Conclusions et perspectives

Au-delà des réflexions portant sur les VRTC, l'audience a pu exprimer ses attentes sur des aménagements en faveur des mobilités partagées telles que le covoiturage. Les travaux relatifs à la définition des conditions d'aménagement des voies réservées aux véhicules à nombre d'occupants élevé, menés conjointement par le Cerema, la DIT et la Délégation à la sécurité routière, vont aboutir à l'édition prochaine des référentiels, qui donneront une assise technique pour les premières expérimentations lancées sur les voies structurant les agglomérations françaises.