16 septembre 2025
Animation de concertation auprès des seniors de la CCEG sur le vélo adapté avec Fleeta - Grandchamp-des-Fontaines - juin 2025
Animation de concertation auprès des seniors de la CCEG sur le vélo adapté avec Fleeta - Grandchamp-des-Fontaines - juin 2025 - Crédit photo Marine Galisson (Alisée)
Le Cerema se mobilise pour une transition juste et participe au programme Tims, qui permet de soutenir et suivre 71 projets de mobilité durable et inclusive, et propose un outil d’aide à la décision alimenté par des données territoriales en open data. La plateforme Tims propose aux collectivités et acteurs locaux de la mobilité de trouver des solutions aux différentes étapes et pour les différents volets des projets de mobilité à la fois durable et inclusive.

L’accès à la mobilité dans les territoires peu denses est un enjeu à la fois social et environnemental. Les personnes qui n’ont pas accès à la voiture individuelle et se trouvent en situation de précarité ou de handicap doivent pouvoir trouver des solutions alternatives, dont la mobilité solidaire est une composante. L’enjeu est aussi de décarboner ces solutions de mobilité, et de les rendre accessibles à ceux qui en ont besoin.

 

Partager et diffuser les pratiques de mobilité durable et inclusive

L’objectif du programme Tims est de développer la mobilité durable et inclusive en France. A travers des financements de projets opérationnels et de stratégie territoriale, de la mise en réseau d’acteurs publics, associatifs et privés, un programme de formation, un centre de ressources et la construction d’un important référentiel d’évaluation.

Lancé fin 2022, le programme est élaboré et porté par Cler solutions aux côtés du Réseau Mob’in - les acteurs territoriaux de la mobilité inclusive, d’Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement (AURA-EE) et du Réseau des Agences Régionales de l’Energie et de l’Environnement (RARE).

Aujourd'hui le programme Tims accompagne 71 projets de mobilité durable et inclusive. Portés par des acteurs locaux, publics ou de l’économie solidaire, ils s’appuient sur un réseau de partenaires impliquant des collectivités locales pour développer des solutions de mobilité à destination de publics en situation de précarité-mobilité, dans des zones rurales, des espaces urbains et périurbains ou dans les quartiers prioritaires de la ville.

La mobilité durable et inclusive se situe souvent à la croisée de différentes compétences des collectivités (mobilité, insertion, emploi, handicap, santé…) et regroupe de nombreux acteurs publics, associatifs, privés….différents de l’action plus classique du champs de la mobilité de droit commun. Le programme Tims accompagne également 9 Territoires à Mobilité durable et Inclusive engagés dans le développement de politiques transversales et d’aménagement territorial.

L’objectif à terme est d’impulser une meilleure compréhension et prise en compte du sujet de la mobilité durable et inclusive dans l’aménagement du territoire, l’organisation de la société et la définition des politiques nationales. 

A l’écoute des besoins des territoires

Le Cerema et TIMS proposent aux territoires engagés dans une démarche de mise en place de stratégie locale de mobilité solidaire des temps d’échange et de montée en compétence communs. Ils regroupent les Territoires à Mobilité durable et Inclusives (TEMI) du programme TIMS et des territoires accompagnés par le Cerema dans leur démarche de mise en place de ce type de stratégie. Un premier rendez-vous en juillet a permis de mettre en lumière l’action de France Travail ou de la DIPLP (Délégation Interministérielle à la Prévention et à la Lutte contre la Pauvreté) en matière de mobilité, et d’analyser les quatre Plans d’Action en commun en faveur de la Mobilité Solidaire (PAMS) qui ont été mis en place en Hauts-de-France.

Le prochain rendez-vous à l’automne portera sur la mobilisation des acteurs locaux.

Une plateforme en ligne permet d’accéder aux données territoriales permettant de cerner les besoins en termes de mobilité durable et inclusive, et aux ressources sur les actions et outils issus des 71 projets accompagnés.

 

>> Plateforme Tims

 

 Le Cerema accompagne la Communauté de communes Erdre & Gesvres, un des neuf Territoire à Mobilité durable et inclusive. Cette démarche, en cours de réalisation sur la période 2024‑2026, comprend la réalisation d’un diagnostic territorial approfondi, la co-construction d’un plan d’action local favorisant gouvernance locale et solutions adaptées et un accompagnement méthodologique de terrain, notamment via des instances de pilotage. Un travail qui s’inscrit pleinement dans l’ambition du programme : concevoir des stratégies locales durables et inclusives, adaptées aux réalités de chaque territoire. 

La démarche, qui s'est appuyée à travers une série d'ateliers sur les Comités locaux pour une mobilité durable et inclusive en Erdre & Gesvres (ils rassemblent les acteurs locaux, professionnels et bénévoles, investis auprès de publics en potentielle précarité de mobilité, et/ou dans les mobilités), a commencé par un diagnostic : une enquête a été réalisée auprès des usagers, pour répondre aux questions définies lors des ateliers (Quels sont les publics cibles ? Quelle offre de mobilité leur est accessible ? Existe-t-il des dispositifs d'accompagnement ? Quels sont les besoins?...) Des travaux ont notamment été menés sur la question du vieillissement et de l'accès à la mobilité.

 

Plusieurs observations ont été faites lors des ateliers  :
  • La méconnaissance de l'offre de mobilités alternatives à la voiture
  • Les dispositifs solidaires sont souvent des dispositifs d'urgence et sont peu orientés vers la prévention
  • Le Transport A la Demande est essentiel et peut déjà répondre à la majorité des problématiques de mobilité
  • Il existe un besoin d’accompagnement individualisé et physique, pour lever les freins et épauler les prescripteurs pros et bénévoles
  • Un prise en compte limitée des déplacements domicile-travail atypiques (horaires de nuit, accès aux soins, services publics...)
  • La population n'est pas formée à utiliser une offre de mobilité complexe et le plus souvent dématérialisée
  • L'importante communauté d'acteurs informels de la mobilité est le vivier de la mobilité solidaire (transport, conseil, accompagnement).