Le Bureau de normalisation pour les transports, les routes et leurs aménagements (BNTRA) est le bureau sectoriel français qui couvre les domaines de la géotechnique, de la route et de ses équipements, des ouvrages d’arts et de ses équipements, ainsi que l’ingénierie du trafic au sein du Système Français de Normalisation.

Le BNTRA fédère, par délégation de l’AFNOR les commissions de normalisation nationales qui élaborent les projets de normes françaises (NF), européennes (EN) et internationales (ISO) dans son champ de compétence.

Il est hébergé par le Cerema, au sein de la Direction technique infrastructures de transport et matériaux.

Le BNTRA a reçu un agrément par décision du délégué interministériel aux normes du 1er janvier 2024.

Mission

Avec l'appui de l'équipe permanente, les ingénieurs chefs de projets en normalisation du Cerema, experts dans leur domaine, se mobilisent auprès des professionnels de la Maîtrise d'ouvrage et de la Maîtrise d'œuvre pour les aider à mieux répondre à leurs enjeux de performance, de sécurité, de garantie et d'innovation en matière de développement et d’aménagement des territoires, de décarbonation ou encore de prise en compte du changement climatique, grâce à une normalisation adaptée à leurs besoins opérationnels et favoriser ainsi la réussite de leurs projets d'avenir.
 

Ouvrage d'art

Domaines d’intervention

  • Normalisation en matière de conception, construction, entretien des chaussées, d’équipements de la route, d’ouvrages d’art en béton, de terrassements, fondations et soutènements, hors les liants bitumineux et méthodes d’essais correspondantes.
  • Normalisation des applications des technologies de l’information et de la communication (« système de transport intelligent » – STI) aux domaines des transports routiers et de leurs interfaces avec les autres modes de transport, y compris les applications embarquées des STI dans les domaines du télépéage, des systèmes d’appel d’urgence, de la régulation du trafic en particulier pour les transports en commun et les véhicules prioritaires, à l’exclusion des équipements électriques et électroniques embarqués sur les véhicules routiers ainsi que des applications spécifiques aux chemins de fer.

 

Gouvernance

La gouvernance du BNTRA s’articule autour de trois instances, le comité de pilotage de la stratégie, le comité d’orientation et son équipe de collaborateurs.
 

Le comité de pilotage de la stratégie – CoPiSt

Instance de décision du BNTRA, le CoPiSt élabore la stratégie du bureau de normalisation, qui comprend :

  • des orientations stratégiques générales,
  • la stratégie de normalisation dans chacun des domaines techniques couverts par son champ d’intervention en concertation avec les instances de normalisation desdits domaine (commissions de normalisation, groupes de coordination),
  • le positionnement du BNTRA au sein du système français de normalisation et des instances internationales.

Symbole d'un BNTRA à la fois au service des collectivités territoriales, de l’Etat et des entreprises françaises, le CoPiSt réunit à part égale des représentants des maîtres d’ouvrage, des exploitants et du réseau scientifique et technique (collège 1) et des représentants d'entreprises des différents domaines de compétences du BNTRA (collège 2).

Le comité d’orientation – CodOr

Instance de consultation du BNTRA, le CodOr est un lieu de débats et d’échanges. Il vérifie que les besoins des parties intéressées sont pris en compte.

Le CodOr est constitué de membres permanents et de membres non permanents. Il est réuni une fois par an dans un format élargi (manifestation, événementiel, rendez-vous...). Sur présentation du CoPiSt, il partage le bilan annuel d’activités et dessine les orientations de l’année à venir.

L’équipe du BNTRA

L’équipe du BNTRA est composé de personnels permanents et de personnels mis à disposition par les directions techniques et/ou régionales du Cerema. 

Organigramme du BNTRA

Activités de normalisation du BNTRA

Le Bureau de normalisation des transports, des routes et de leurs aménagements (BNTRA) suit, par délégation d’Afnor, les travaux de 33 commissions de normalisations actives françaises (CN). Au niveau international, il assure le secrétariat de 5 comités techniques (TC) ou sous-comités (SC). Il est impliqué dans 23 groupes de travail (WG) dont 7 sous secrétariat ; 1 de ces missions est confiée à Afnor pour le domaine des équipements de la route.

Le Bureau de normalisation des transports, des routes et de leurs aménagements (BNTRA) anime les travaux de normalisation placés sous sa responsabilité durant les phases de initiales d’élaboration, d’enquêtes publiques, de gestion de sa collection de normes publiées et de réexamen systématique.
 

Participez à l’élaboration des normes volontaires en rejoignant l’une des commissions de normalisation 🤝

Accès libre et gratuit pour les collectivités territoriales

Les Commissions de normalisation du BNTRA sont ouvertes à la participation de toute partie intéressée selon les conditions prévues par le décret sur la normalisation 2021-1473 du 10 novembre 2021.

Le BNTRA a décidé de faciliter l’accès des collectivités territoriales aux travaux de normalisation en leur donnant un accès libre et gratuit à l’ensemble des commissions de normalisation qu’il suit.
Si vous souhaitez participer à l'une des commissions de normalisation gérées par le BNTRA, merci de compléter et de nous retourner une fiche d’inscription signée à bntra@cerema.fr ou Cerema infrastructures de transport et matériaux - 110 rue de Paris - 77171 Sourdun.

Après réception par les services du BNTRA de la fiche d'inscription renseignée et signée, une convention sera établie avec la partie prenante afin de définir les modalités de participation du ou des experts mandatés aux travaux de normalisation du BNTRA (notamment montant des droits de siège afférents, selon le barème en vigueur).

La participation des experts est suspendue à l'acceptation des modalités de participation énoncées dans la convention.
 

Les Rendez-vous du BNTRA : la rencontre annuelle des acteurs de la normalisation 📅

Le BNTRA souhaite poursuivre son ancrage partenarial dans son champs sectoriel et propose ainsi aux principales organisations métiers de le rejoindre chaque année le temps d’une journée pour échanger sur une thématique d’actualité à forts enjeux pour tous les acteurs des travaux publics en rassemblant depuis l'amont (Recherche et Innovation) jusqu'à l'aval (Outils d’évaluation, normes et doctrines techniques). L’objectif est de vérifier l’opportunité de faire évoluer les référentiels métiers pour réussir ensemble !

La Une du BNTRA : la lettre d’information mensuelle sur les activités de normalisation des transports, des routes et de leurs aménagements 📣

La lettre d’information du Bureau de Normalisation des Transports, des Routes et de leurs Aménagements propose mensuellement une série de brèves sélectionnées dans l’actualité de la normalisation française, européenne et internationale. Bien que destinée à un public aguerri, la UNE du BNTRA est une publication de vulgarisation invitant le lecteur à découvrir l’activité de normalisation et à aller plus loin, s’il le souhaite en prenant directement contact avec nos experts du secteur d’activité.

Abonnez-vous

Consulter toutes les lettres d’informations
 

Rejoignez la communauté BNTRA sur la plateforme Expertises.Territoires 🙌

  • Accéder au programme de travail des commissions de normalisation du BNTRA et identifier les sujets à fort intérêt pour les collectivités territoriales
  • Consulter en un clin d’œil les normes stratégiques publiées et à venir
  • Être informé de la mise en enquête publique des normes stratégiques
  • Bénéficier de contenus pédagogiques sur la normalisation dans les domaines d’application du BNTRA

Rejoindre la communauté

Nous contacter

Besoin d'aide ou de renseignements en matière de
normalisation des transports, des routes et de leurs aménagements

bntra@cerema.fr