Dossier d'enquête préalable à la DUP : Pièce F
Dossier d'enquête préalable à la DUP : Pièce F
Objet de l'opération

Le Cerema (Ouest, Normandie-Centre et ITM) a réalisé pour la DREAL Normandie et la DIT l’évaluation socio-économique du projet de Contournement Est de Rouen- Liaison A28-A13 et a accompagné la maîtrise d’ouvrage pendant la phase de contre-expertise du Commissariat Général à l’Investissement (CGI) et la phase d’enquête publique.

Les besoins du client

La DIT et la DREAL Normandie ont sollicité en 2014 le Cerema pour réaliser l’évaluation socio-économique du projet de Contournement Est de Rouen – liaison A28-A13 (pièce F du dossier d’enquête publique). Ce projet (886M€ 2015 HT) est le premier projet routier :

  • soumis à la contre-expertise du CGI, la part de financement de l’Etat étant supérieur à 100 M€HT ;
  • dont l’évaluation devait être menée en application de la nouvelle instruction sur l’évaluation des projets d’infrastructures de transports (instruction du Gouvernement du 16 juin 2014).

Le maître d’ouvrage souhaitait que le Cerema réalise l’évaluation socio-économique mais également apporte son appui et son expertise lors de la phase de contre-expertise.

La réponse du Cerema

Contournement Est de RouenAfin de proposer au maître d’ouvrage une prestation globale et complète, le Cerema a mis en place une équipe-projet ad’hoc, associant des compétences variées : analyse territoriale et évaluation des projets d’infrastructures (CeremaOuest), modélisation des déplacements (CeremaNC) et la conception et le développement d’outils de calcul socio-économique (CeremaITM), sous coordination du Cerema Ouest.
L’organisation de travail a permis de construire une prestation d’accompagnement pour le maître d’ouvrage en l’amenant à se questionner sur la pertinence de ses hypothèses, de ses choix et de leur lien avec les enjeux du territoire portés par les autres acteurs. Cette approche transversale a permis la définition d’hypothèses socio-économiques à partir de l'analyse territoriale pour réactualiser le modèle de déplacement ; à partir de l'exploitation de ce dernier, les avantages monétarisés ont été calculés et les effets du projet analysés. L’ensemble de ce travail a permis de construire l'argumentaire sur la justification des options de projet retenues.
Cette équipe, mobilisée pendant l’élaboration de la pièce F, l’a également été pendant la contre-expertise, afin d’alimenter les réponses du maître d’ouvrage aux questions pointues des experts.

L'équipe projet

Pour en savoir plus sur le projet

Le client

DREAL Normandie (76)

Le calendrier
Août 2014 à Juillet 2016
Pilote du projet

Direction du Cerema Ouest

Mission Évaluation et Développement Durable

Elaboration du dossier d'évaluation socio-économique (Pièce F) du projet de Contournement Est de Rouen – Liaison A28-A13

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Mobilité et transport ? N'hésitez pas à nous contacter.