5 février 2019
 Arrêt « Aéroport » de la ligne T2 du tramway de Toulouse.
Gyrostat (Wikimedia)
Les 6es journées nationales du management de la mobilité ont eu lieu les 4 et 5 juillet 2018, sur le thème des nouveaux services de mobilité. Les présentations, les actes et une vidéo sont en ligne.

Le management de la mobilité (MM) aborde la gestion des déplacements des personnes et des biens, à partir de la demande plutôt que de l’offre, pour améliorer les services de mobilité avant de développer de nouvelles infrastructures. 

Par ailleurs, l'offre public/privé évolue, et les autorités organisatrices doivent prendre en compte l’arrivée de nouvelles offres de mobilités provenant de start-up, d’entreprises, d’industriels, ou d’usagers utilisant en temps réel des outils collaboratifs.

Ces journées ont permis d'aborder différentes problématiques en termes de management de la mobilité, comme :

  • l'intégration des évolutions technologiques,
  • les différentes opportunités à saisir pour développer l'offre de services,
  • l'innovation,
  • les obligations réglementaires liées aux plans de mobilité,
  • les réponses apportées par ces nouveaux services de mobilité à des enjeux tels que la transition énergétique, l'atténuation des fractures territoriales et sociales, la réduction de la pollution de l’air et du bruit, la limitation de l’étalement urbain, ou encore la promotion de la santé par l’activité physique.

VIDEO ci dessous

Présentation de la démarche "innovation et écomobilité" engagée pour la grande agglomération toulousaine, par Tisséo Collectivités

 

Plénière