Cet article fait partie du dossier : Dossier "Vers des rues apaisées"
Voir les 31 actualités liées à ce dossier
La bande dessinée Tranquille la ville, solutions pour une voirie partagée, présente des enseignements issus du projet de recherche européen REALLOCATE qui a réuni dix métropoles de dix pays et une vingtaine de partenaires dont le Cerema (universités, établissements publics, entreprises), experts dans des domaines complémentaires ont étudié les pratiques et conditions du partage de l’espace public.
Partager la voirie : une mise en image des questionnements et leviers d'action

Dessinée par Mathieu Ughetti, elle s'adresse à un public large qui n'a pas besoin d'être spécialiste pour saisir les enjeux et les démarches présentées. Elle interroge les freins et leviers pour accueillir la diversité des modes de déplacements dans les villes et propose des pistes pour une ville plus apaisée.
Les espaces publics (places, rues, allées...) doivent permettre une circulation sûre et efficace, et remplissent une fonction sociale. L'objectif est de les rendre accueillants pour les différents usages et les différents profils d'utilisateurs, y compris les personnes ayant des difficultés à se déplacer.
Différents modes de déplacement sont présents dans les espaces publics, en particulier en ville : transports en commun, voiture, marche, vélo ou trottinette – y compris dans leur version électrique. Les modes plus décarbonés et plus actifs répondent à d’autres enjeux comme l’urgence climatique, la sédentarité, la pollution locale ou encore la congestion en milieu urbain.
L’espace public doit donc accueillir cette diversité de mobilités aux vitesses, aux comportements et aux besoins différents et dont la cohabitation peut être source de tensions voire de conflits insécurisants et accidentogènes. Rééquilibrer le partage de l’espace public est nécessaire pour répondre aux enjeux de sécurité et également environnementaux, climatiques et sociétaux.
2 questions à l'un des co-auteurs :
Davy Lorans, Chef de projet REALLOCATE au Cerema, a répondu à 2 questions sur la démarche de production de la bande dessinée et les travaux du Cerema :
Pourquoi avoir choisi de transcrire en bande dessinée les travaux menés dans le cadre du projet REALLOCATE?
Dans le cadre du projet Reallocate (2024-2027), le Cerema s'est engagé à produire 3 guides reflétant des problématiques transversales aux sites pilotes répartis dans les 10 métropoles européennes. Le sujet de la cohabitation entre les modes de déplacements s'étant rapidement dégagé comme central, la proposition nous a été faite de lui donner la forme d'une bande dessinée. De par la complexité des acteurs et des situations concrètes, ainsi que la conjugaison d'éléments techniques et de notions empruntées aux sciences sociales, il nous est d'emblée apparu que la coexistence entre les usagers de la voirie (et des espaces publics plus généralement, incluant trottoirs, places, etc.) gagnerait à joindre l'image aux mots pour analyser finement ces problématiques du quotidien et esquisser des pistes d'action.
De plus, cette publication vise un public large (élus, associations, usagers, ...), et pas seulement en France, mais dans tous les pays couverts par Reallocate (cf publication disponible en version anglaise) ! D'où le challenge de devoir représenter et décrypter des cas typiques d'interactions sans être influencés par des spécificités réglementaires ou des contextes culturels nationaux.
En outre, la découverte avec un vif intérêt du premier numéro de cette nouvelle collection des Dessinés (cf "Les super pouvoirs des sols"), rendait la perspective de travailler avec l'illustrateur Mathieu Ughetti d'autant plus attractive !
Dans le dossier Dossier "Vers des rues apaisées"

