2 décembre 2025
Modes actifs en ville
crédit : Regine Nyame
La marche et le vélo progressent partout en France. Cette évolution met aussi en lumière une réalité : la coexistence entre piétons et cyclistes sur l’espace public n’est pas toujours aisée. Espaces partagés, zones à forte fréquentation, interfaces complexes… les situations génératrices de tensions se multiplient, souvent par manque d’aménagements adaptés, de lisibilité ou de règles d’usage claires.

C’est pour aider les territoires à mieux comprendre ces situations et à y apporter des réponses durables que, l’Académie des mobilités actives (ADMA), le Cerema et le Réseau vélo et marche publient aujourd’hui le livret "Prévenir et résoudre les tensions entre piétons et cyclistes". Ce document synthétise les enseignements d’une large démarche menée en 2023–2024 dans le cadre de journées d’étude mêlant ateliers immersifs et visites de terrain, dans plusieurs villes françaises : Bordeaux, Clermont-Ferrand, La Rochelle, Lille et Montpellier.

 

Un livret pour construire la confiance entre piétons et cyclistes

En rassemblant données, retours d’expérience et recommandations éprouvées, ce livret offre aux collectivités un outil complet pour renforcer la qualité de la cohabitation entre piétons et cyclistes, améliorer le confort des déplacements du quotidien et contribuer à des espaces publics plus sûrs, plus lisibles et plus accueillants pour tous.

Ce livret met en perspective le besoin d’identifier la nature réelle des difficultés perçues sur le terrain. 

 

Le livret :
  • Les tensions rapportées à la fois par les cyclistes relèvent souvent davantage d’un sentiment d’insécurité que d’un enjeu d’accidentalité avéré. Ainsi, le livret rapporte que sur environ 450 piétons tués chaque année, moins de 4 le sont dans un accident avec un cycliste (source : ONISR). 

Pour autant, il ne s’agit pas pour autant de négliger le ressenti exprimé par les usagers qui traduit un besoin réel d’adaptation de l’espace public pour le rendre le plus inclusif. Les baromètres marche et vélo nationaux mettent en évidence une conflictualité perçue à la fois par les piétons et par les cyclistes.

 

Un cadre d’action complet suivant cinq leviers

Pour accompagner les collectivités dans l’identification de solutions adaptées à leur contexte, le livret propose cinq leviers complémentaires qui dépassent la seule question de l'aménagement :

  • Planification et réglementation : hiérarchiser la voirie, organiser les usages, limiter le trafic motorisé de transit lorsqu’il compromet la sécurité et la lisibilité des cheminements actifs.
  • Jalonnement et signalétique : rendre les itinéraires explicites, en particulier dans les zones où la préférence doit être donnée à la marche ; clarifier les espaces où les modes peuvent se mélanger.
  • Services et stationnement : positionner le stationnement vélo de manière stratégique pour éviter les conflits d’usage, améliorer l’offre de services pour fluidifier les déplacements.
  • Concertation et participation : associer les habitants et associations pour mieux cerner les besoins, tester des aménagements temporaires, et construire des solutions acceptées.
  • Communication et sensibilisation : expliquer les règles, partager des bonnes pratiques, faire connaître les itinéraires pertinents, accompagner les changements d’habitudes.

Des recommandations pour améliorer les aménagements

Le livret décline plusieurs recommandations opérationnelles, confirmées par les retours d’expérience collectés lors des ateliers.

1/ Réaffecter de l’espace pour la marche et le vélo 

Hiérarchiser la voirie, réviser les plans de circulation, apaiser les vitesses des véhicules motorisés, modifier l’organisation du stationnement, repenser les carrefours : il s’agit de mobiliser tous les leviers nécessaires pour attribuer à la marche et au vélo la place nécessaire pour une co-existence apaisée.

Indispensable : Assurer la continuité cyclable et la qualité des cheminements piétons. Les interruptions de pistes cyclables, les défauts d’accessibilité ou encore les détours non crédibles alimentent l’incompréhension. Le livret rappelle l’importance d’itinéraires continus, lisibles, et de cheminements piétons dégagés, agréables et suffisamment larges.

 

Photo de Bordeaux du Pont de Pierre (crédit Bordeaux métropole)
2/ Séparer piétons et cyclistes dès que nécessaire… en proposant des réalisations soignées

La séparation piétons/cyclistes doit être claire, détectable et accessible, notamment pour les personnes malvoyantes : différences de niveaux, bordures adaptées, traitement tactile et colorimétrique.

3/ N’envisager la mixité que dans des contextes adéquats

Zones de rencontre, aires piétonnes, voies vertes : chaque configuration nécessite une approche spécifique, parfois variable selon la saison, les horaires scolaires ou les événements.