12 janvier 2024
Place aux Piétons à Grenoble
Crédit photo Ville de Grenoble
Le 7 décembre 2023, une conférence en ligne a été organisée par Rue de l'Avenir et le Cerema, pour partager des retours d'expériences sur les transformations aux abords et sur les chemins de l’école et leurs liens avec l’apaisement du quartier. Retrouvez le replay de la journée, ainsi que les supports de présentation.

Cet événement organisé par l’association Rue de l’Avenir et le Cerema, a réuni près de 400 personnes en simultané, dont une part majoritaire originaire de collectivités territoriales aux côtés d’établissements publics, services de l'État, associations et bureaux d’études. 

 

"Abords et chemins de l’école : vers l’apaisement du quartier?” : C'est la question à laquelle cette conférence en ligne, animée par le journaliste Patrice Bouillot, a tenté de répondre.

Différentes thématiques ont été abordées en lien avec les abords et les chemins de l’école : apaisement du quartier, espaces publics sûrs et agréables, impact sur la mobilité active.

Cette journée a permis de partager des retours d’expériences d’aménagements s’inscrivant dans des contextes diversifiés, en France (Roncherolles-sur-le-Vivier, Sceaux, Avignon, Grenoble ainsi que d’autres collectivités) et en Suisse (Fribourg notamment). Si différentes grandes villes ont entamé un travail sur ces questions, elles sont aussi à l’ordre du jour dans des petites et moyennes villes. L’objectif de cette rencontre a été, en particulier, de rendre compte d’une réalité et de contraintes particulièrement difficiles à appréhender sur ces territoires.

En résumé des enseignements de cette journée, il est à noter que ces initiatives de mobilité urbaine durable, de la petite ville à des métropoles, adoptent une approche fédératrice axée sur "l'enfant dans la ville". Elles peuvent être intégrées dès le départ dans des projets urbains plus vastes ou débuter par des projets démonstratifs tout en favorisant l'expérimentation et soulignant la nécessité d'une volonté politique pour leur succès.

Retrouvez ci-dessous, le programme détaillé, la synthèse écrite de la journée ainsi que le REPLAY et les DIAPORAMAS présentés.

 

SESSION du Matin

Les thématiques abordées au cours de la matinée comprenaient :
   • "La revitalisation des environs des écoles : un moyen de pacifier le quartier", avec des retours d'expérience de la Métropole et de la Ville de Grenoble ainsi que de la Ville d'Avignon.
   • "Aménagements devant les écoles dans le cadre de la rénovation urbaine : retours d'expérience", illustré par une série d'exemples provenant de petites villes, d'écoquartiers, et plus particulièrement de la Commune de Roncherolles-sur-le-Vivier.

Session de l'Après-midi

Les sujets traités pendant l'après-midi étaient les suivants :

  • "Stratégie d'aménagement autour et en direction des écoles : promouvoir la mobilité active pour tous", avec la présentation d'une étude intitulée "Pacifier les abords des écoles de Marseille pour développer une mobilité décarbonée" et le partage d'expérience de la Ville de Sceaux.

  • "Agir en faveur de l'écomobilité scolaire : une approche complémentaire aux efforts sur les abords des écoles", par l'Association Transports et Environnement (Association Suisse), avec le retour d'expérience de la Ville de Fribourg et un échange entre deux élus.

Pour aller plus loin

Pour un approfondissement des sujets abordés tout au long de la conférence, un ensemble des ressources documentaires (liens vers des articles, des vidéos, des rapports, des blogs, des sites internet, des replay de webinaires, ...) sont mises à disposition.