12 mars 2018
Présentation de la plateforme brouillard et pluie du Cerema Clermont-Ferrand
Cerema
La 5ème journée « Mobilité Innovante » organisée par le labex IMobS3 et le pôle ViaMeca s’est tenue à Clermont-Ferrand le 8 février dernier. Elle a permis de mettre en avant les activités du site clermontois du Cerema en lien avec la plateforme brouillard et pluie.

Clermont-Ferrand dispose d’un véritable réseau scientifique organisé autour du pôle de compétitivité ViaMeca et du labex IMobS3 – laboratoire d’excellence sur les mobilités innovantes. Le Cerema est membre de ce réseau et apporte aux autres membres son expertise et ses équipements comme la plateforme brouillard et pluie disponible sur son site de Clermont-Ferrand.

Des journées « Mobilité Innovante » sont organisées annuellement pour mettre en avant les réalisations de ce réseau. La 5ème journée s’est tenue le 8 février dernier, l’occasion pour le Cerema de montrer l’avancée des travaux menés dans le cadre du projet H2020 DENSE « aDverse wEather eNvironmental SEnsing system » et de présenter la banque d’images disponibles avec descripteurs des conditions météorologiques associées. Ce sont ainsi près de 2 millions d’images qui ont déjà été recueillies !

 

L’introduction à cette journée a permis de faire le point sur la question de l’homologation et la certification du véhicule automatisé. Les participants ont également pu échanger autour des travaux menés sur les plateformes clermontoises, comme la plateforme PAVIN Véhicule Urbain située sur le campus universitaire des Cézeaux utile pour expérimenter le déplacement de navettes autonomes ou la plateforme « Milieux Naturels » de Montoldre pour les agroéquipements et l’agriculture.

Le projet d’I-Site Cap 20-25 récemment lancé vise à fédérer encore davantage les acteurs de la recherche sur le thème de la mobilité autour de Clermont-Ferrand. Le Cerema y est naturellement associé.