6 octobre 2021
Visite de Jean-Baptiste Djebbari sur le stand du Cerema
Cerema
Les Rencontres Nationales du Transport Public (RNTP) se sont tenues du 28 au 30 septembre à Toulouse. Ce mardi 28 septembre pour l'ouverture des rencontres, le Cerema a accueilli sur son stand le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari. Les débats, auxquels ont participé plusieurs intervenants du Cerema, ont permis d'aborder l'impact de la crise covid sur les mobilités, les leviers d'action pour décarboner les mobilités, les nouvelles Autorités organisatrices de Mobilité, ou encore la mobilité solidaire et inclusive.

logo RNTPEvénement majeur réunissant les acteurs du domaine, les Rencontres Nationales du Transport Public permettent d'échanger sur les grands enjeux comme sur les problématiques concrètes dans le domaine du transport public.

 

Le Cerema présent aux RNTP, et auprès des collectivités !

Lors de la journée d'ouverture mardi 28 septembre, le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari est passé par le stand du Cerema où le directeur général Pascal Berteaud lui a présenté la création d'une direction territoriale du Cerema en Occitanie et l'implication forte de l'établissement auprès des collectivités dans le domaine des mobilités : développement des mobilités décarbonées, des mobilités solidaires, appui méthodologique...

 

L'expérimentation Flowell pour sécuriser les passages piétons

vue des bandes lumineuses flowell le long d'un passage piétons
Expérimentation Flowell à Nantes 

Transdev, Semitan et le Cerema ont présenté les enjeux du dispositif Flowell de signalisation lumineuse dynamique au sol avec des dalles LED développé par Colas, et les premiers résultats encourageants de l'expérimentation menées à Nantes. Cette signalisation peut permettre de répondre à des cas d'usages pour lesquelles la signalisation existante n'apporte pas de solution satisfaisante, par exemple en termes de partage de la voirie.

Cette expérimentation sur la ligne chronobus C5 porte sur la matérialisation des trajectoires des bus (chevrons lumineux) et sur le renforcement lumineux de la ligne de feu pour les autres véhicules. L'expérimentation est en cours pour deux ans sur l'île de Nantes, au carrefour des boulevards Vincent Gâche et du Général De Gaule, très fréquenté avec 10 à 12 000 véhicules et 2 000 cyclistes par jour.

Colas a fait appel au Cerema pour le développement du dispositif et pour les expérimentations. 

La présentation sur le stand de Transdev a suscité de l'interêt. L'accompagnement de cette innovation par le Cerema a été salué par les partenaires. Le travail partenarial se poursuit pour optimiser l'expérimentation nantaise (meilleure visibilité de jour).

 

Des offres de service pour les collectivités:

Le Cerema a conçu des offres de service dont trois ont pour objectif d'accompagner les collectivités dans l'élaboration et la mise en œuvre de leurs politiques publiques en matière de mobilité:

  • Développer la marche en ville : enjeux, outils de planification et d'aménagement,

  • Formation: Construire votre politique cyclable,
  • Organiser les mobilités en territoires peu denses.

 

RETROUVEZ LES RETOURS SUR LES ÉCHANGES DES TROIS TABLES RONDES :

Le Cerema était également présent lors de trois tables rondes portant sur les interactions entre transports en commun et vélo, les mobilités solidaires, notamment dans les territoires peu denses, et sur les nouvelles Autorités Organisatrices de la Mobilité avec la récente prise de compétence de nombreuses communautés de communes.