15 janvier 2021
Vue du dispositif sur une route
Le Cerema accompagne Altaroad – startup française proposant des solutions IoT pour des routes plus sûres et intelligentes – dans le paramétrage de son système de pesage dynamique "TopTRACK", et dans l’évaluation de ses performances métrologiques.

Et si les chaussées savaient communiquer des informations sur leur état physique et sur le trafic qui les parcourt, en temps réel ? C’est ce que réalise Altaroad, une startup innovante française s'appuyant sur une technologie développée par une équipe de recherche commune à l'École Polytechnique, au CNRS et à l’Université Gustave Eiffel (ex IFSTTAR). L'entreprise, créée en décembre 2017, propose des solutions IoT pour "rendre la route intelligente", grâce à des capteurs et des algorithmes d’analyse du trafic.

logo altaroadElle a notamment conçu une solution mobile innovante et connectée de pesée de véhicules routiers en mouvement. Ce système de pesage dynamique basé sur un capteur en rupture technologique, permet de numériser les mesures collectées pour accueillir tout un panel de données et ainsi mieux planifier la conduite de chantiers ponctuels, tracer les flux, détecter les erreurs, signaler des alertes et réduire les incidents.

Le Cerema et Altaroad ont récemment signé un partenariat. L’objectif du Cerema est d’accompagner Altaroad dans le paramétrage du système "TopTRACK" (phase 1), et d’en évaluer les performances métrologiques (phase 2). Pilotée par Ségolène Hombourger au Cerema, cette prestation s’inscrit dans le cadre de CeremaLab, lancé en octobre dernier lors du Meet'Up GreenTech : un dispositif d'accompagnement technique et territorial des startups et des PME innovantes pour accélérer les projets, en lien avec l’institut Carnot Clim’adapt

Le Cerema met ainsi à disposition d’Altaroad des experts disposant d’une connaissance approfondie des sujets techniques / métiers, des différents acteurs du domaine du pesage dynamique et des cadres réglementaires associés, souvent complexes.

La première phase consiste à organiser et à accompagner Altaroad dans la réalisation et l’acquisition de plusieurs séries de centaines de mesures de poids d’essieux de véhicules lourds. Ces derniers sont chargés à l’aide de masses étalons qui constituent la "masse conventionnelle", le poids de chaque véhicule lourd étant quant à lui connu et pesé à l’aide d’un pont-bascule homologué. Les mesures ainsi collectées par le système "TopTRACK" seront comparées aux masses conventionnelles et à des pesées réalisées par un système de pesage de référence installé sur l’aire de repos du Barrois, à hauteur de la commune de Rupt-aux-Nonains (département de la Meuse) sur la RN4, dans le sens Nancy-Paris.

chargement d'un camion pour les enregistrement de poids
Chargement d'un camion avant le pesage - Cerema - Altaroad

Ce partenariat est à mettre au crédit du groupe Métrologie et Ingénierie du Trafic (MIT) du Cerema : "Le parcours de notre équipe montre de belles histoires", témoigne Éric Klein, Chef de division et Expert "Transports durables, Sécurité, Intermodalité et Mobilité" au Cerema. "En plus de 40 années de service, cette équipe a participé à plusieurs belles aventures dans les domaines de la mobilité et du contrôle des infractions routières, comme la mise en œuvre des premières stations de recueil de données de trafic et de pesage automatique et du marché des 100 puis des 1 000 radars de contrôle de la vitesse déployés en France. Elle a également monté la première action de partenariat innovante – API – au Cerema, en 2016. En 2020, elle a contractualisé avec la prometteuse société Altaroad, sous la bannière CeremaLab : une autre première pour notre équipe et pour le Cerema dont nous sommes fiers !" conclut-il.

Ce premier accompagnement "métier" d’Altaroad se poursuivra au premier trimestre 2021. Il pourrait être suivi d’un second accompagnement relatif au développement commercial (définition des cibles, recueil des besoins, respect des critères d'homologation / certification de leur système, etc.).

 


CeremaLab est un dispositif dédié aux PME innovantes et aux startups développant des produits et services en lien avec les domaines d’activité du Cerema, pour accélérer leurs projets et augmenter leur impact sur les territoires.

CeremaLab s’inscrit dans l’objectif de Clim’adapt – l’institut Carnot du Cerema – d’accroître ses interactions de recherche partenariale bilatérale avec les entreprises de petite taille.