22 novembre 2018

Cet article fait partie du dossier : Le Club PLUi

Voir les 5 actualités liées à ce dossier
Tour de France des PLUi - la parole aux territoires
La cinquième étape du Tour de France initié par le Club PLUi a porté sur le thème « PLUi et Ecoquartiers » et a croisé les expériences de Bordeaux Métropole (33), Angers Loire Métropole (49), Lille Métropole et Maubeuge Val de Sambre (59). Découvrez la fiche de retour d'expérience.
Etapes publiées du Tour de France des PLUi
Carte des étapes du Tour de France des PLUi et dates de publication - Crédit Club PLUi

 

 

 

 

 

 

 

 

Rappel : Le Tour de France des PLUi a été lancé en mai 2018 par le Club PLUi pour valoriser des expériences de communautés engagées dans des démarches de plan local d'urbanisme à l'échelle intercommunale.

 

 

PLUi et EcoQuartiers : Quelles interactions ?

Ecoquartier - image Tour de France PLUi

Le label EcoQuartier valorise des projets d’aménagement exemplaires au titre du développement durable, fruit de la volonté d’une collectivité d’aménager la ville en améliorant le cadre de vie de ses habitants.

En quoi le développement de ce type de quartier peut-il avoir une influence positive sur l’aménagement global du territoire, à travers l’établissement d’un plan local d’urbanisme à l’échelle intercommunale ?

Le PLUi, en tant que document d’urbanisme qui encadre l’aménagement spatial à l’échelle d’un bassin de vie, peut-il permettre d’accélérer la réalisation d’EcoQuartiers ?

Le Tour de France des PLUi s’est interrogé sur l’enrichissement mutuel de ces deux démarches, et fait témoigner, pour répondre à ces questionnements, des collectivités ciblées en fonction des temporalités de leurs démarches respectives :

  • Dans les métropoles de Bordeaux et d’Angers, la réalisation d’EcoQuartier est antérieure aux PLUi : comment ces derniers prennent-ils en compte les grands principes définis par les EcoQuartiers ?
  • Lorsque le PLU est en cours (ou sa révision), comme c’est le cas pour Lille Métropole, quel enrichissement mutuel peut-il y avoir entre les deux démarches ?
  • Enfin, si la démarche PLUi est antérieure à la labellisation de l’EcoQuartier, comme dans l’agglomération de Maubeuge Val de Sambre, dans quelle mesure ce document peut-il être une rampe de lancement pour une généralisation de quartiers durables ?

La fiche du Tour de France des PLUi rend compte des témoignages des collectivités et des enseignements à en tirer.

Vos contacts au Cerema

Nathalie Pitaval, Cerema Nord Picardie

Laëtitia Boithias, Cerema Territoires et Ville