7 juin 2019
Chantier de construction d'une route
CC0 Public Domain
Ce guide du Cerema présente la méthode d'Analyse de cycle de vie pour les infrastructures de transports, qui permet d'estimer l'impact environnemental tout au long du cycle de vie. Ce guide, disponible en téléchargement gratuit, s'adresse à l'ensemble des acteurs des travaux publics.

L’économie circulaire représente un axe majeur de développement de notre société et de nombreuses actions sont engagées par les acteurs des travaux publics dans cette dynamique. La réglementation et la feuille de route nationale pour l’économie circulaire portent une ambition forte et incitent les acteurs à réduire l’empreinte environnementale de la construction.

 

évaluer l'impact environnemental : l'Analyse du Cycle de Vie

Couverture du guideDans ce contexte, le recours à des études d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) est essentiel pour arbitrer des choix techniques et en évaluer les effets globaux sur l’environnement. Cette méthode est appliquée depuis peu au domaine des infrastructures de transport. 

L’ACV permet d’estimer les flux de matières et d’énergies, ainsi que les impacts environnementaux potentiels d’un produit ou d’un service au cours de son cycle de vie et donc d’établir les interactions entre les procédés technologiques et leurs effets sur l’environnement.

Cette méthode permet d’appréhender le risque d’un transfert de pollution dans le temps et dans l’espace.

Elle est constituée de quatre étapes:

  • Définir les objectifs et le champ de l'étude,
  • Réaliser l'inventaire des données, choisir les outils,
  • Evaluer les impacts environnementaux,
  • Interpréter les résultats.

 

Un guide pratique pour l'étude Analyse du Cycle de vie

L’objectif de ce guide est de contribuer à l’appropriation de cette méthode par un plus grand nombre d’acteurs des travaux publics.

Il présente les principes généraux de l’ACV, apporte des informations sur les outils disponibles, et précise les modalités de mise en œuvre de ces démarches dans le cadre de projets routiers ou de politiques d’entretien, en les illustrant avec des cas concrets que ce soit :

  • En phase de rédaction de Document de Consultation des Entreprises (DCE) afin d’identifier les points prioritaires, de définir des politiques d’entretien adaptées au réseau, de choisir une solution de base et/ou des indicateurs et des critères de notation ;
  • En phase d’analyse des offres, pour permettre la comparaison avec des variantes ;
  • En phase chantier afin d’évaluer les impacts réels du chantier et éventuellement pouvoir les comparer aux valeurs annoncées en phase d’analyse des offres.

Enfin, le guide fournit les références normatives et bibliographiques.