16 novembre 2020
building
Image par Free-Photos de Pixabay
Le Cerema et le Matériaupôle créent un dispositif de rencontres au bénéfice d’industriels qui souhaitent développer une offre de matériaux innovants, alternatifs, pour la construction et les aménagements en Île-de-France.

Cette animation a vocation à réunir un collectif d’experts autour d’une problématique commune ou spécifique d’entrepreneur(s) afin de les accompagner dans leur développement régional.

La Région Île-de-France, en lien avec l’offre d’accompagnement du Booster bois-biosourcés, et le comité francilien, accompagnent cette initiative lancée dans le cadre du projet "Construire au Futur, Habiter le Futur", labellisé Territoire d’Innovation et soutenu par le Secrétariat général pour l’investissement.
 

stock de béton

Lancement de l'enquête

Nous engageons au préalable une enquête afin :

  • d’identifier les problématiques d’industriels confrontés à des difficultés pour le développement de leur activité dans le domaine des matériaux innovants pour la construction et les aménagements en Île-de-France.
  • de disposer d’informations sur l’ensemble des acteurs régionaux susceptibles d’être mobilisés pour répondre aux problématiques exprimées.
""

Mise en place de l'animation

Une animation reposant sur des rencontres autour d’une thématique commune à différents industriels ou d’une problématique spécifique à l’un d’entre eux sera organisée.

En fonction des sujets, il pourra s’agir de web conférences largement ouvertes ou d’évènements plus confidentiels en présentiel ou en distanciel.

    A titre d’exemple une rencontre type comporterait 3 temps :

    1. Expression d’une problématique industrielle
    2. Le point de vue d’experts (technique, scientifique, normatif, économique,..)
    3. Le point de vue des consommateurs/utilisateurs de sphères publiques ou privées

    A l’issue de cette rencontre, l’acteur industriel disposera d’un premier portefeuille d’acteurs susceptibles de l’accompagner dans ses projets. Il pourra être proposé d’organiser des retours d’expériences.
     

      Participez !

      Que vous soyez porteur de projet ou en mesure de proposer un accompagnement, nous vous invitons à participez à l'enquête jusqu'au 15 décembre 2020 :

      J’ai un projet industriel et je souhaite être accompagné

      Je souhaite accompagner les projets

       

      Ce projet est affilié au projet « Construire au Futur, Habiter le Futur »

      « Construire au Futur, Habiter le Futur »

       

      Ce travail bénéficie d'une aide de l’État opérée par la Caisse des dépôts et des consignations au titre du Programme Investissements d'Avenir

      PIA

       

      Les partenaires de l'initiative

      Partenaires