Le réseau routier français est estimé aujourd’hui à plus d’un million de kilomètres, dont 350 000 sont gérés par les départements et plus de 600 000 par les communes.
Si ce réseau ne nécessite plus aujourd’hui de développements importants, il fait partie du patrimoine de la nation et est, à ce titre, primordial à entretenir. Toutefois, les collectivités locales, maîtres d’ouvrage de ces infrastructures, rencontrent de plus en plus de difficultés à assurer un entretien régulier de ce patrimoine, faute à d’autres dépenses obligatoires croissantes dans un contexte budgétaire contraint. Il leur revient donc de se doter d’une démarche de gestion et d’entretien des routes, permettant un dialogue constructif entre décideurs et services techniques, afin d’élaborer conjointement une politique d’entretien sur le moyen et le long terme, corrélés aux moyens financiers disponibles.
Organisée sous l’égide de la CoTITA Ile-de-France, cette journée d'information et de retours d'expériences a permis d'échanger sur :
- Comment construire une politique d’entretien ?
- Les outils au service des politiques d'entretien et d'exploitation
- Quelles techniques d’entretien préventif retenir ?
- Le recueil des techniques routières : TRACC EXPERT
- Présentations par des entreprises d’exemples de techniques économes et innovantes disponibles pour les maîtres d’ouvrage.