24 avril 2019
Saint-Martin de Londres dans l'Hérault, place des Platanes
Henry Moreau
Le 21 mai à Aix-en-Provence, le Cerema organise une journée d'échanges axée sur le partage d'expériences et les initiatives des territoires en matière d'aménagements destinés à la revitalisation des centres-bourgs.

Logo une voirie pour tousCette journée qui vise à présenter des expériences réussies dans les territoires, et les outils disponibles pour mener des aménagements afin de redynamiser les centres-bourgs, s'inscrit dans le cadre du programme partenarial Une Voirie pour Tous, des Conférences Techniques Interdépartementales des Transports et de l’Aménagement (CoTITA) et du programme transversal du Cerema intitulé Ville Accessible à Tous. 

Elle aura lieu le 21 mai au Cerema Méditerranée.

 

L'espace public, une clé pour l'attractivité des centres-bourgs

Aubeterre sur Dronne: rue avec escaliers dans le centre-bourg
Aubeterre-sur-Dronne - CC BY SA Wikimedia Commons

Confrontées à une perte d’attractivité synonyme de dévitalisation de leur cœur de ville, de nombreuses communes s’interrogent sur les outils qu'elles peuvent mobiliser afin de redynamiser leur activité économique, leur attrait en matière d’habitat ou de tourisme... Les centres-bourgs jouent un rôle essentiel pour la cohésion des territoires ruraux.

Les espaces publics, lieux à la fois de mixité, de services, de commerce, d’événements culturels, contribuent très fortement au développement des liens entre les habitants d'un même territoire. Or la conjonction de plusieurs processus à l’œuvre depuis des décennies - développement excessif de l’usage de l’automobile, déprise du commerce et de l’artisanat de proximité, rejet des formes d’habitat collectif au profit de l’habitat individuel - a conduit progressivement à une véritable perte d’attractivité et à une dévitalisation des centres-bourgs.

Un des leviers à exploiter pour redonner du dynamisme aux centres-bourgs est de favoriser la mobilité de tous les usagers, en encourageant la diversité des pratiques et en recréant lien social et convivialité... L’espace public s’affirme alors comme le support privilégié du développement local. Le Cerema, qui organise cette journée d'échanges, a développé une approche intégrée de l'aménagement des rues et des espaces publics, qui prend en compte l'ensemble des usages et tous les usagers

Cette journée d'échanges portera sur ce rôle incontournable et pluriel de l’espace public dans le renouveau des petites communes, à travers différents retours d’expérience. Elle poursuit plusieurs objectifs :

  • Partager collectivement des repères et des références de qualité
  • Capitaliser et s’enrichir à partir des retours d’expérience présentés
  • Initier ou conforter les initiatives portées par les territoires
  • Enrichir le réseau d’acteurs et de partenaires

 

Des outils et des partages d'expériences

Guide du Concours d'idées: page de gardeLa première partie de la journée sera consacrée à la présentation de différents outils et facilitateurs pour mener des projets dans les territoires:

  • Les programmes nationaux tels que "Une Voirie pour Tous", "Ville Accessible à Tous",
  • La mission AIDER pour laquelle le Cerema a produit le guide disponible en ligne "Revitalisation des centres-bourgs ruraux" avec l'exemple de la ville de Florac-Trois-Rivières (créée en 2016 par regroupement de deux communes),
  • L'Agence d'Urbanisme du Pays-d'Aix, avec l'exemple du partenariat mené avec la ville de Vinon-sur-Verdon, le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE), qui a collaboré avec plusieurs communes de l'Hérault pour redynamiser leurs centres-bourgs,
  • La démarche du concours d'idées qui a été utilisée à Castellane pour concevoir de nouveaux aménagements urbains en milieu rural. 

L'après-midi, plusieurs présentations porteront sur les démarches destinées à garantir la qualité et les performances des espaces publics:

  • La démarche EcoQuartier, avec l'exemple de l'EcoQuartier de Volonne, conçu de manière à assurer la continuité avec le village historique tout en constituant le cœur de vie sociale de la commune.
  • Le guide du Cerema "Coeurs de villes et villages accessibles à tous", avec un focus sur les aménagements réalisés à Assignan. Cet ouvrage gratuit est un recueil de bonnes pratiques en matière d’accessibilité des cœurs de villes et des villages, qui apportent un confort d'usage à l'ensemble des usagers.
  • Le Plan d'Action pour les Mobilités Actives (PAMA) et le guide d'aménagement de la voirie urbaine du Cerema, avec l'exemple de Lunel Viel pour donner plus de place aux modes actifs afin de revaloriser le centre-bourg.