Les thèmes abordés ont concerné la stratégie de gestion des ouvrages de protection contre les chutes de bloc, la cartographie et la hiérarchisation de l'aléa rocheux, un exemple de marché-conception, la présentation de la version 2024 de la norme NFP 95-308.
M. Aurélien Chazel, Directeur adjoint de la direction territoriale Méditerranée du Cerema, a introduit la journée en rappelant que le Cerema accompagne l’État, les collectivités et les entreprises dans l'adaptation au changement climatique des territoires. L'une de ses missions est de mettre en réseau des acteurs de l’ingénierie et de l'aménagement du territoire.
Un des objectifs de son projet stratégique est d'améliorer la connaissance des risques terrestres et leur prise en compte dans l'aménagement des territoires ainsi que de contribuer à mettre en œuvre des solutions de protection. Ce secteur d'activité est en pleine mutation : il est observé un développement des moyens d'ingénierie et une prise de conscience des maîtres d'ouvrage sur la mise en place de stratégie de gestion. Enfin, il a souligné le caractère pluri-disciplinaire du risque rocheux, comme le Cerema qui est capable de croiser des compétences, des approches, et des disciplines sur plusieurs domaines (géologie, géotechnique, instrumentation, gestion de crise...).
Introduction
Ouverture par le directeur adjoint de la direction territoriale - Aurélien Chazel
Vers une stratégie de gestion des ouvrages de protection contre les chutes de bloc
Géraldine Crespin - Métropole Toulon Provence Métropole
Cartographie fine de l'aléa rocheux sur le territoire de la côte bleue
Caroline Illien - Conservatoire du littoral
A75 : Exploitation de nuages de points pour la hiérarchisation de l'aléa rocheux
Frédéric Marty - DIR du Massif central
Marché en conception - réalisation MOA/entreprise
Sylvain Giausserand - CD06 et Nicolas Vilard - NGE.
Messieurs Giausserand du CD06 et Villard de NGE ont présenté à deux voix un projet complexe techniquement et logistiquement, mené en urgence pour rétablir la route d'accès unique au hameau de Castérino, porte d'entrée du parc du Mercantour dans les Alpes-Maritimes, suite à la destruction de la route RD91 par la tempête Alex d'octobre 2020. 44 brèches ont été identifiées dont certaines où la RD91 a totalement disparu. Les accès secondaires (pistes) étaient non viabilisables en hiver. Les travaux menés ont été de grande ampleur afin de reconstruire la vallée de la Roya.
Le projet présenté, illustré par de nombreuses photos, concernait un cas critique Les intervenants ont montré l'efficacité d'un recours au marché de conception‑réalisation afin de rétablir cette portion de route au plus vite. La so
Écrans souples de filet de protection - Marquage CE - Norme NFP 95-308 (2024)
Marion Bost - Cerema
Présentation des normes concernant les écrans souples de protection.
