3 mars 2016
Regard de Saint-Martin
Le Cerema Ile-de-France, partenaire d’un projet de recherche financé par la Ville de Paris, étudie ce réseau édifié au Moyen-Age, notamment à partir des concrétions de l’aqueduc souterrain, marqueurs au fil des siècles de la qualité et la quantité des eaux qui alimentent toujours la ville …

Le réseau des Sources du Nord draine les eaux du plateau de Malassis (aqueduc de Belleville/Les lilas) et constitue, avec la Seine, les principales ressources pour l’alimentation des fontaines de Paris du XIIe au XVIIIe siècle.

Il présente l’intérêt d’exister depuis les premiers stades d’urbanisation de Paris et de proche couronne.

L’objectif du projet est d’étudier les évolutions qualitatives et quantitatives de recharge des nappes phréatiques superficielles au cours de l’histoire de l’urbanisation.

L’étude exploratoire a permis de montrer comment des concrétions carbonatées déposées sur les parois de cet aqueduc ont enregistré l’évolution passée de la qualité des eaux sur les trois derniers siècles, notamment pour son contenu en éléments tels que le plomb, l’aluminium, le cuivre, le cadmium, le magnésium etc.

Ce travail mené depuis plusieurs années sur le réseau des sources du nord se poursuit actuellement autour du réseau de l’aqueduc Médicis construit au XVIIe et amenant les eaux des sources du plateau de Rungis à Paris.

Ce projet de recherche est financé par la Ville de Paris dans le cadre du programme PARIS 2030.

Les partenaires du projet


- Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement de l’Université Versailles-St Quentin (coordinateur du projet)
- Université d’Orsay
- CNAM
- Cerema
- IFSTTAR

 

Autres publications scientifiques sur le thème

  • Pons-Branchu E., Ayrault S., Roy-Barman, M., Bordier, L., Borst, W., Branchu, P., Douville, E., Dumont E., 2015. Three centuries of heavy metal pollution in Paris (France) recorded by urban speleothems. Science of the Total Environment. 518-519, 86-96. (+ sur ScienceDirect)
  • Pons-Branchu, E., Douville, E., Roy-Barman, M., Dumont, E., Branchu, P., Thil, F., Frank, N., Bordier, L., Borst, W., 2014. A geochemical perspective on Parisian urban history based on U–Th dating, laminae counting and yttrium and REE concentrations of recent carbonates in underground aqueducts. Quat. Geochronol. 24, 44–53. (+ sur ScienceDirect)

 

Contacts au Cerema Ile-de-France :

Philippe Branchu (01.34.82.12.31)
Emmanuel Dumont ( 01.48.38.81.04)