11 juin 2018
signature convention démarche environnementale SOE
Le 7 juin dernier, au 22ème Forum des Collectivités Locales et des Travaux Publics à Brie-Comte-Robert, le Cerema Ile-de-France et la Chambre Syndicale des Travaux Publics de Seine-et-Marne (CSTP 77) ont signé le renouvellement de la convention pour le déploiement de la démarche environnementale SOE - «Schéma d’Organisation Environnementale», élaborée par le groupe Ensemble 77 qui mobilise 12 entités, donneurs d’ordre et entreprises de Travaux Publics.

La démarche environnementale SOE a pour objectif de :

  • Réduire le plus possible les diverses nuisances engendrées par les chantiers ;
  • Préserver les ressources naturelles, développer le recyclage et matériaux alternatifs ;
  • Respecter et mesurer les engagements de la Convention d'Engagement Volontaire  nationale signée en 2009 (CEV) et obligations définies par la Loi sur la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (Art. 79).

Cette convention cadre vient formaliser notre mission d’accompagnement et de suivi des acteurs du territoire Seine-et-Marnais (élus, maîtres d’ouvrage et leurs représentants), dans la mise en œuvre de leurs projets de Travaux Publics, en particulier sur la thématique du Développement Durable.

Pour plus d’informations, consultez la plaquette de communication sur la démarche environnementale d’ENSEMBLE 77 (format pdf - 4.8 Mo - 01/06/2018)

Le groupe Ensemble 77 regroupe depuis 1994 les acteurs économiques du département Seine-et-Marnais (La Chambre Syndicale des Travaux Publics 77, le Département 77, la Direction Départementale des Territoires, l’Union des Maires et Président(e)s d'EPCI, le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement, l’EPA Marne-EPA France, l’EPA Sénart, ENEDIS, GrDF, Orange, Aménagement 77 et le Syndicat Départemental des Energies de Seine-et-Marne).