9 octobre 2023
Installation de concassage dans une carrière
Arnaud Bouissou - TERRA
Le développement de l’outil GEREMI "Gestion des Ressources Minérales" du Cerema pour la gestion et la planification des ressources minérales, lauréat de l’appel à projet ITN5 – Cycle de la donnée s’achève. L’outil sera prochainement mis en ligne.
GEREMI a vocation à faciliter la planification des matières premières et secondaires minérales et le déploiement de l'économie circulaire dans les territoires. Il a été présenté aux professionnels le 4 octobre 2023 au salon des Industries extractives (SIM).

logo GEREMI

Dans un contexte règlementaire favorable (lois LTECV 2015, loi AGEC 2022), les acteurs du BTP s’engagent dans des démarches en faveur d’une économie circulaire des matériaux qu’ils produisent et qu’ils consomment. Cet écosystème complexe d’acteurs (administration, collectivités, entreprises, citoyen) exprime un réel besoin de mise en synergie des démarches pour la cohérence et la performance des projets.

C’est dans cette dynamique que le Cerema a développé un outil numérique d’aide à la planification des ressources de matériaux minéraux du BTP, qui accompagnera l'Etat, les collectivités et les filières dans des stratégies de planification des ressources.


Un portail cartographique accessible à tous

La première version de l’outil dispose de deux composantes :

  • un portail cartographique accessible à tous
  • une application numérique à destination des services de l’Etat et du Cerema dans le cadre de ses missions de service public.

Conscient que le partage d’informations est une composante essentielle des démarches d’économie circulaire, le Cerema a intégré un portail web à l’outil GEREMI.

Dans un premier temps ce portail diffusera des informations sommaires relatives aux professionnels producteurs de matériaux, qu’il s’agisse de matériaux naturels ou de déchets valorisés pour le BTP. Pour les matériaux naturels, l’utilisateur aura ainsi accès à la localisation des sites de production, la nature des activités, l’année de fin d’autorisation ainsi que les quantités de production autorisées. Pour les matériaux recyclés, la plateforme web diffusera les codes déchets de matériaux entrants dans les installations de transformation.

Via la sélection de l’année d’observation, l’utilisateur pourra consulter des données passées et des projections futures.

L’ouverture de ce portail constituera une première étape d’un projet sur lequel le Cerema s’engage à long terme avec l’ambition de mettre à disposition des maîtres d’ouvrages des informations d’aide à la décision pour l’intégration de critères relatifs à l’économie circulaire dans leurs projets.

 

vue du portail cartographique

 

Une application numérique pour l’élaboration et le suivi des schémas régionaux des carrières

L’application Geremi est développée pour produire des indicateurs d’aide à la décision dans le cadre d’exercices de planification territoriale des ressources en matériaux du BTP. L'outil est largement paramétrable, et l’utilisateur pourra réaliser son étude sur un territoire plus ou moins étendu en disposant d’indicateurs à différentes échelles (département, bassins de vie, zones d’emploi, etc) au sein de ce territoire.

La première version de l’application est à destination des DREAL pour l’élaboration et le suivi de leurs SRC. Il s’agira donc d’études à l’échelle régionale dont la finalité est de produire des indicateurs cartographiques et annuels afin d’étudier l’impact potentiel de différents scénarios de développement territoriaux.

A terme, le lien déjà intégré dans l’outil entre le portail cartographique et l’application d’aide à la planification territoriale permettra de diffuser des données relatives aux SRC validés et d’en observer le suivi via la confrontation aux données réelles actualisées chaque année.

 

L’ambition de développer un outil d’aide à la décision à destination des collectivités

Sur la base de cette première version de l’application numérique et du portail cartographique livré en 2023, le Cerema poursuit ses démarches en vue de créer un outil pour les collectivités.

Le prochain bénéficiaire visé est donc le maître d’ouvrage d’un projet de construction, d’entretien ou d’aménagement avec l’intention de lui apporter des informations utiles en amont de son projet afin de l’éclairer sur l’intérêt d’intégrer une démarche d’économie circulaire et l’intégration de critères dédiés dans ses marchés.

 

 
Il s’agira notamment :

 

  • d’identifier les possibilités d’agir en circuit court au regard de ses besoins vis-à-vis des ressources consommées et de déchets générés ;
  • d’être éclairé sur l’intérêt d’engager une réflexion spécifique sur la logistique des matériaux (gain environnemental, coût)
  • d’informer les autres acteurs en proximité de son territoire sur les spécificités de son projet (ressources consommées, déchets générés et temporalité)
  • d’agir potentiellement sur le développement de la filière de valorisation des déchets pour le BTP.

C’est aussi dans cette démarche que le Cerema souhaite enrichir progressivement le portail web par des données susceptibles d’être exploitées par les maîtres d’ouvrage. Pour prendre contact et contribuer à cet exercice visant à améliorer les informations diffusées, il vous suffit d’écrire à geremi@cerema.fr

 



La première phase de développement de Geremi a bénéficié :

  • d'un cofinancement apporté par France Relance et de l'union Européenne dans le cadre du plan NEXT GENERATION EU
  • d'une aide de l'Etat opérée par la Caisse Dépôts et des Consignations au titre du Programme d'Investissement d'Avenir.

 

logos

La réalisation d’études en Ile-de-France du projet Geremi est opérée dans le cadre d'une affiliation au projet "Construire au Futur, Habiter le Futur"

Une partie des données exploitées par Geremi est issue de la base de données du Registre Emissions Polluantes de l'Ineris

Contacts Cerema

Coordinateur national : Alexandre Pavoine

Equipe projet avec les noms et les fonctions suivantes :

Valéry Le Turdu (chef de projet), Francis Montaigne (développement et programmation informatique), Mélanie Wattre (correspondante) et Thomas Armani (chargé de projet)