4 novembre 2013
Gare de Vichy
À votre disposition la synthèse, les diaporamas et l’interview de Xavier Desjardins pour la journée nationale consacrée aux territoires périurbains et leurs gares TER (8 novembre 2013 - Lyon)

Organisée par le CNFPT et le Certu, la journée du 8 novembre 2013 a réuni 130 personnes issues des domaines de l’urbanisme et des déplacements. Au cœur des réflexions, les questions d’accès au réseau régional de transport ferroviaire dans les territoires périurbains, et des stratégies urbaines et foncières déployées aux abords des gares TER pour renforcer la cohérence entre aménagement du territoire et mobilité quotidienne. Cette journée nationale s’inscrit dans le prolongement d’un atelier d’échanges, mis en place et animé par le Cerema en 2011 et 2012. Cet atelier, centré sur les mêmes questions, a rassemblé divers acteurs de l’urbanisme et des transports (agences d’urbanisme, collectivités, services de l’État, établissements publics fonciers, acteurs ferroviaires, aménageurs, universitaires), et fait l’objet d’une série de fiches.
 

Les présentations

Les principaux enseignements de l’atelier sont restitués par Gilles Bentayou, Emmanuel Perrin, Sophie Hasiak, Cyprien Richer et Marion Cauhopé (Cerema), au fil de la journée, en complément des présentations de diverses expériences locales visant à réinventer les territoires périurbains avec leurs gares.

La synthèse

Rédaction : Valérie Thierry (Architecte-Urbaniste, rédactrice de « Heureux qui comme Ulysse… » ) et Marion Cauhopé (Cerema), avec les contributions de Gilles Bentayou, Sophie Hasiak, Emmanuel Perrin et Cyprien Richer (Cerema)

Interview de Xavier Desjardins, grand témoin de la journée