Le numérique au service de la mobilité et de la transition écologique

Le domaine des mobilités est largement impacté par la transition numérique, et cela transforme déjà notre façon de gérer les déplacements, mais aussi d’analyser les mobilités. Le paysage continue d’évoluer rapidement, avec l’apport des données massives (GNSS, FCD, SDK, FMD...), et désormais la vague de l’intelligence artificielle.

 


👉 Les outils et services numériques contribuent à améliorer la mobilité

EN TEMPS RÉEL

  • Pour les usagers qui se déplacent, via des applications mobiles et services en ligne qui facilitent l'accès aux transports en commun ou aux services de mobilité partagée, favorisant ainsi l'adoption de modes de transports plus vertueux.
  • Pour les exploitants des réseaux routiers et de transport, les technologies numériques permettent de superviser les infrastructures de transport afin d’améliorer la sécurité et de réguler les flux, par exemple d’optimiser la priorité au transport public ou la gestion des crises.
  • Sans oublier le rôle central du numérique dans le développement des véhicules autonomes et connectés qui permettent une conduite plus sûre et plus efficace.

EN TEMPS DIFFÉRÉ

  • Un accès mutualisé à des données qualifiées et mises à jour, des indicateurs et tableaux de bord, des outils d’analyse, de modélisation, de planification des mobilités et de production d’études aidera les acteurs publics et privés dans le pilotage de leurs politiques à moyen ou long terme vers une trajectoire décarbonée sur les territoires.
  • Des applications destinées aux citoyens et aux entreprises qui leur permettront de mesurer leur empreinte environnementale et d’optimiser leurs décisions, que ce soit pour la mobilité des personnes ou des marchandises, en incitant à des choix modaux moins carbonés.

Le Cerema contribue à ces différents volets, en apportant son expertise aux territoires avec l’objectif que les solutions techniques rendues possibles par le numérique facilitent la transition écologique des mobilités et soient un soutien aux politiques publiques.

Le Cerema accompagne la transformation numérique des mobilités