10 juin 2022
Mobilité urbaine
© Manuel Bouquet - Terra
Le projet d'un observatoire de la mobilité des modes actifs (OBSMMA, 2020-2022) , mené conjointement par une équipe du Cerema, de Vélo & Territoires et du Club des villes & territoires cyclables, et subventionné par la Direction à la Sécurité Routière a pour objet de préparer la construction d’un baromètre national des déplacements des piétons, des cyclistes et des usagers d’engins de déplacement personnel (EDP). Il vise à définir et tester une méthodologie et des indicateurs adaptés qui puissent être suivis dans le temps, si possible de manière automatisée.
Vous pouvez retrouver ici les publications du projet.

Volet Enquêtes de mobilité

 

Présentation et comparaison des sources de données d'enquête

https://doc.cerema.fr/Default/doc/SYRACUSE/591247/obsmma-presentation-et-comparaison-des-sources-de-donnees-mobilite

[janvier 2021]

Dans le cadre du volet Enquête de mobilité du projet OBSMMA, la première tâche a pour objectif de décrire les trois sources de données retenues : l’enquête de mobilité des personnes (EMP), le recensement de la population (RP) et les enquêtes de mobilité certifiées Cerema (EMC²). La description est réalisée d’un point de vue conceptuel et d’un point de vue technique.

Cette analyse permettra d’esquisser une méthode afin de croiser les données pour la constitution de l’observatoire. Cette méthode est affinée dans les tâches 2 et 3 dédiées à la recherche de corrélation intra- et inter-sources de données. En parallèle, un premier jeu d’indicateurs qui pourrait constituer l’observatoire est décrit à la fin du document.

Recherche de corrélation intra-source de données

https://doc.cerema.fr/Default/doc/SYRACUSE/592086/observatoire-de-la-mobilite-des-modes-actifs-obssma-recherche-de-correlation-intra-source-de-donnees

[juin 2021]

Dans le cadre du projet OBSMMA, la seconde tâche a pour objectif de mettre en avant des corrélations dans les sources de données afin de trouver des liens entre une sous partie et l’ensemble des données. Ces liens permettront par la suite l’extrapolation des données nécessaires au calcul des indicateurs.

Une première approche méthodologique a pour objectif de décrire les choix retenus pour tester les corrélations et la manière dont elles pourront être quantifiées, une seconde reprend l’ensemble des tests réalisés et conclut sur les corrélations retenues pour la suite du projet, l’ensemble des conclusions est disponible dans le chapitre 3.2. La dernière partie fera le focus sur les EDP qui doivent être traités indépendamment en raison de leur faible représentation dans les enquêtes.

 

Recherche de corrélation inter-source de données

https://doc.cerema.fr/Default/doc/SYRACUSE/592088/observatoire-de-la-mobilite-des-modes-actifs-obsmma-recherche-de-correlation-inter-source-de-donnees

[juin 2021] - Actualisation en cours

Dans le cadre du projet d’Observatoire de la Mobilité des Modes Actifs (OBSMMA), le 3ᵈ Working Package a pour objectif de décrire la méthode permettant d’obtenir des données décrivant la mobilité vélo et marche annuelle sur l’ensemble du territoire français. Cette méthode se base sur un croisement des corrélations mises en avant au WP2 afin d’extrapoler une donnée annuelle et France entière à partir des données partielles présentes dans les EAR (enquête du recensement de la population).

Ce document décrit d’abord comment le modèle d’extrapolation est construit à partir des équations de WP2 et décrit le calcul des différentes constantes. Puis il explicite mathématiquement le modèle. Enfin le document pose le problème de la validité de ce modèle dans le temps et dresse des recommandations quant à la nécessité de sa mise à jour.

Calcul des indicateurs mobilité nécessaires à l’établissement de l’observatoire annuel des modes
actifs et des EDP

https://doc.cerema.fr/Default/doc/SYRACUSE/592092/observatoire-de-la-mobilite-des-modes-actifs-obsmma-calcul-des-indicateurs-mobilite-necessaires-a-l-

[octobre 2021]

Dans le cadre du projet d’Observatoire de la Mobilité des Modes Actifs (OBSMMA), le quatrième Work Package a pour objectif de faire le point sur les indicateurs les plus détaillés possibles que l’on peut obtenir à partir des éléments fournis par les études de corrélation inter- et intra-sources de données (voir les livrables OBSMMA correspondants), c’est à dire les parts modales et les kilomètres parcourus à pied et à vélo par l’ensemble de la population de France Métropolitaine chaque année à partir des habitudes de déplacement domicile-travail, en distinguant les déplacements urbains des autres (échanges, ruraux ou interurbains) et selon le genre.

Logiciel d’application des corrélations

https://doc.cerema.fr/Default/doc/SYRACUSE/592092/observatoire-de-la-mobilite-des-modes-actifs-obsmma-calcul-des-indicateurs-mobilite-necessaires-a-l-

[août 2022]

Dans le cadre du projet d’Observatoire de la Mobilité des Modes Actifs (OBSMMA), le cinquième Work Package a pour objectif de permet de mettre en œuvre concrètement les résultats issus des 4 WP précédents (recherche de corrélation inter- et intra-sources de données, établissement d'indicateurs). Le présent document fait office de documentation pour utiliser le logiciel développé à cet effet.

 

 

 

Volet Comptages des flux en modes actifs

 

État des lieux du comptage des modes actifs

https://doc.cerema.fr/Default/doc/SYRACUSE/586175/obsmma-etat-des-lieux-du-comptage-des-modes-actifs

[janvier 2021]

L’observatoire de la mobilité des modes actifs, OBSMMA, financé dans le cadre d’un appel à projets de la délégation à la sécurité routière du ministère de l’intérieur, a pour objectif la réalisation d’un cahier des charges de l’observation des modes actifs de déplacement.

La connaissance de la mobilité des modes actifs et des fréquentations correspondantes sont en effet nécessaires à l’évaluation du risque auquel sont exposés les usagers vulnérables que sont les piétons, les cyclistes et les utilisateurs d’engins de déplacement personnel.

Ce premier document intitulé « État des lieux du comptage des modes actifs » cherche à décrire la situation actuelle en matière de comptage des usagers vulnérables. Certains aspects particuliers, tels que l’approche par vidéo, sont traités dans d’autres rapports spécifiques.

 

La reconnaissance d’image appliquée au comptage des modes actifs

https://doc.cerema.fr/Default/doc/SYRACUSE/586920/la-reconnaissance-d-image-appliquee-au-comptage-des-modes-actifs

[juin 2021]

Ce document intitulé « La reconnaissance d’images appliquée au comptage des modes actifs » a été produit dans le cadre du projet OBSMMA – Observatoire de la mobilité des modes actifs.

Il cherche à décrire la situation actuelle en matière de comptage par moyens vidéo des usagers actifs (vélo, piéton et engin de déplacement personnel).

Il revient sur certains fondamentaux de l’analyse d’images et précise les termes employés dans ce domaine. Il indique également les forces et les faiblesses de ces technologies pour compter les usagers des modes actifs.

Il est destiné aux besoins propres du projet et est aussi susceptible d’intéresser tout acteur désirant s’informer sur l’analyse vidéo dédiée à la mesure des modes actifs, notamment les collectivités cherchant à s’équiper en de tels systèmes.

 

Méthodes pour un observatoire national des comptages des modes actifs

https://doc.cerema.fr/Default/doc/SYRACUSE/586922/methodes-pour-un-observatoire

[janvier 2022]

Ce document de « Méthodes pour un observatoire » a été produit dans le cadre du projet OBSMMA de préparation à ’observatoire pour la mobilité des modes actifs.

Il consiste à dresser un état des lieux des méthodes déjà mises en œuvre dans le cadre des dispositifs de comptage existants et propose des préconisations qui pourront servir à la concrétisation future d’un observatoire national des flux d’usagers actifs.

Il s’adresse aux besoins propres au projet ainsi qu’aux différents acteurs du comptage de flux qui souhaitent exploiter leurs données de mobilité des modes actifs.

 

Mise à l’épreuve de la méthode : Exploration de rapprochements

https://doc.cerema.fr/Default/doc/SYRACUSE/592585/obsmma-mise-a-l-epreuve-de-la-methode-exploration-de-rapprochements

[Juillet 2022]

Dans le cadre du projet OBSMMA (observatoire de la mobilité en modes actifs), une méthodologie basée sur les comptages des vélos et des piétons a été définie (livrable 9).

Ce dixième livrable vient tester et chercher des pistes d’approfondissement de cette méthode en explorant les possibilités de rapprochement entre compteurs et différentes thématiques (aménagements, sécurité, services…). Ceci permettrait de pouvoir créer différents échantillons de compteurs et donc de décliner les indicateurs.

 

Traitement des données de comptage piéton issues de la Plateforme Nationale des Fréquentations - Méthodologie et premiers résultats

https://doc.cerema.fr/Default/doc/SYRACUSE/592587/obsmma-mise-a-l-epreuve-de-la-methode-exploration-de-rapprochements

[Août 2022]

Dans le cadre du projet d’observatoire de la mobilité des modes actifs (OBSMMA), une méthode de production d’indicateurs à partir de données de comptage a été construite (livrable 9). Elle s’appuie sur l’expérience accumulée en matière de comptage vélos. 

Ce document vise à tester cette méthode dans le cas de données de comptage piéton. Il s’appuie sur les données de comptage remontées à la plateforme nationale des fréquentations mais non encore exploitées jusqu’à présent.

 

OBSMMA - Synthèse des préconisations

https://doc.cerema.fr/Default/doc/SYRACUSE/592589/obsmma-synthese-des-preconisations

[Septembre 2022]

Ce document de ”Synthèse des préconisations pour un observatoire national” présente de manière synthétique les principes d’un observatoire tels qu’il ressort des travaux d’OBSMMA.

Il aborde donc les deux volets basés sur les données d’enquête d’une part, et les données de comptage d’autre part.

Le lecteur est invité à se reporter aux autres livrables du projet pour plus de détails.