10 juin 2022
Mobilité urbaine
© Manuel Bouquet - Terra
Le projet d'un observatoire de la mobilité des modes actifs (OBSMMA, 2020-2022) , mené conjointement par une équipe du Cerema, de Vélo & Territoires et du Club des villes & territoires cyclables, et subventionné par la Direction à la Sécurité Routière a pour objet de préparer la construction d’un baromètre national des déplacements des piétons, des cyclistes et des usagers d’engins de déplacement personnel (EDP). Il vise à définir et tester une méthodologie et des indicateurs adaptés qui puissent être suivis dans le temps, si possible de manière automatisée.
Vous pouvez retrouver ici les publications du projet.

 

Volet Comptages des flux en modes actifs

 

État des lieux du comptage des modes actifs

https://doc.cerema.fr/Default/doc/SYRACUSE/586175/obsmma-etat-des-lieux-du-comptage-des-modes-actifs

[janvier 2021]

L’observatoire de la mobilité des modes actifs, OBSMMA, financé dans le cadre d’un appel à projets de la délégation à la sécurité routière du ministère de l’intérieur, a pour objectif la réalisation d’un cahier des charges de l’observation des modes actifs de déplacement.

La connaissance de la mobilité des modes actifs et des fréquentations correspondantes sont en effet nécessaires à l’évaluation du risque auquel sont exposés les usagers vulnérables que sont les piétons, les cyclistes et les utilisateurs d’engins de déplacement personnel.

Ce premier document intitulé « État des lieux du comptage des modes actifs » cherche à décrire la situation actuelle en matière de comptage des usagers vulnérables. Certains aspects particuliers, tels que l’approche par vidéo, sont traités dans d’autres rapports spécifiques.

 

La reconnaissance d’image appliquée au comptage des modes actifs

https://doc.cerema.fr/Default/doc/SYRACUSE/586920/la-reconnaissance-d-image-appliquee-au-comptage-des-modes-actifs

[juin 2021]

Ce document intitulé « La reconnaissance d’images appliquée au comptage des modes actifs » a été produit dans le cadre du projet OBSMMA – Observatoire de la mobilité des modes actifs.

Il cherche à décrire la situation actuelle en matière de comptage par moyens vidéo des usagers actifs (vélo, piéton et engin de déplacement personnel).

Il revient sur certains fondamentaux de l’analyse d’images et précise les termes employés dans ce domaine. Il indique également les forces et les faiblesses de ces technologies pour compter les usagers des modes actifs.

Il est destiné aux besoins propres du projet et est aussi susceptible d’intéresser tout acteur désirant s’informer sur l’analyse vidéo dédiée à la mesure des modes actifs, notamment les collectivités cherchant à s’équiper en de tels systèmes.

 

Méthodes pour un observatoire national des comptages des modes actifs

https://doc.cerema.fr/Default/doc/SYRACUSE/586922/methodes-pour-un-observatoire

[janvier 2022]

Ce document de « Méthodes pour un observatoire » a été produit dans le cadre du projet OBSMMA de préparation à ’observatoire pour la mobilité des modes actifs.

Il consiste à dresser un état des lieux des méthodes déjà mises en œuvre dans le cadre des dispositifs de comptage existants et propose des préconisations qui pourront servir à la concrétisation future d’un observatoire national des flux d’usagers actifs.

Il s’adresse aux besoins propres au projet ainsi qu’aux différents acteurs du comptage de flux qui souhaitent exploiter leurs données de mobilité des modes actifs.