15 juillet 2020
rue commerçante à boulogne sur mer
Le Cerema publie la note issue de l'atelier sur la redynamisation de l'activité en centre-ville et centre-bourg, mené par un groupe de travail partenarial en janvier 2020. Il présente notamment une série d'éléments qui favorisent les démarches et les points d'attention aux différentes étapes des projets, à partir des retours d'expériences des participants.

couverture du rapportUn groupe de travail partenarial sur le thème de la revitalisation des activités de centre-ville et centre-bourg, animé par Adéquation et Marie Llorente, s’est tenu le 30 janvier 2020 sur le site du Cerema Territoires et Ville à Lyon. Il a réuni des acteurs de l’aménagement, de l’urbanisme et du développement économique, pour partager les expériences sur les conditions permettant de mener des opérations de revitalisation durables.

Les échanges ont permis d’identifier à partir d’éléments de diagnostic partagé, les conditions de réussite et quelques pistes d’actions pour la dynamisation de l’activité en centre-ville et centre-bourgs, qui relève d’un processus de long terme, souvent évolutif.

Les pistes de réflexion esquissées à l’occasion de ce groupe de travail pour renforcer le commerce et les activités dans les centres - villes et centres-bourgs sont plus que jamais d’actualité avec la crise socio-économique et territoriale qui a touché les territoires depuis la fin du mois de mars en lien avec la crise sanitaire du covid-19.

Même s’il n’existe pas de solution universelle pour assurer la réussite d’une opération de redynamisation, certains leviers ont été identifiés.

Le document présente des éléments précis sur les différents aspects d’une opération de revitalisation, à partir des retours d’expérience des participants :

  • Les contextes territoriaux favorables à la redynamisation des activités en centre-ville (dimensions politique, économique, marketing pour développer l’attractivité du centre-bourg)

  • Les différentes conditions favorables à la réussite de ces opérations autour de ces trois mêmes dimensions, qui reposent sur la stratégie de territoire, la maîtrise foncière pour décliner la stratégie, ainsi que l’intégration dans la programmation des enjeux commerciaux (conception des locaux, adéquation de l’offre et des besoins, attractivité pour les investisseurs).

  • Les points de vigilance dans les différentes phases de définition de la stratégie, de l’action foncière et de la programmation.

  • Deux dispositifs innovants : les organismes de foncier solidaire et les opérations de revitalisation de territoire.

Enfin, ce document revient sur les perspectives, à l’issue de la crise du coronavirus et de la période de confinement, qui a impacté fortement le secteur du commerce de détail et propose une série de ressources pour approfondir la question.

Nous espérons que cette publication vous aidera à imaginer des solutions innovantes et opérationnelles sur vos territoires et en fonction de vos cadres d’intervention.
Nous sommes bien sûr à votre écoute pour toute remarque ou suggestion à ce sujet.

 

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Ce document a été initialement publié sur le site Outils2lAménagement, qui propose des ressources et outils relatifs aux différentes problématiques liées à l'aménagement et à l'urbanisme.

 

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