Informations pratiques

Plan d'accès

DHUP
Tour SEQUOIA
Place Carpeaux
92055 Paris-La-Défense cedex
France

Date(s) et horaires

Le 27 mars 2024
De 9h30 à 17h30

Informations

Contact logistique
Hélène RUBIETTO
helene.rubietto@developpement-durable.gouv.fr
Contact technique
Sylvain GUERRINI
sylvain.guerrini@cerema.fr

Tarifs et réservation

Clôture inscription
Présentation

Depuis plusieurs années, le constat est fait d’une très forte tension sur le logement permanent dans les zones touristiques. Ce phénomène est notamment entretenu par le développement des résidences secondaires et des meublés touristiques offerts aux visiteurs grâce à des plateformes internet d’intermédiation. Ainsi, les populations résidentes et les travailleurs saisonniers rencontrent-ils des difficultés croissantes à se loger.

Le Gouvernement est régulièrement interpelé par les élus locaux sur cette question délicate. Les ministres en charge du tourisme, de la ruralité et du logement ont donc commandé une analyse précise de ce phénomène à leurs inspections générales (IGF, IGA, IGEDD).

En juin 2022, les inspecteurs mandatés ont adressé au Gouvernement un rapport sur ce phénomène devenu une urgence dans de nombreux territoires touristiques. Un groupe de travail a été constitué, rassemblant de nombreux élus et qui s’est réunis trois fois pour partager des analyses et formuler des propositions. Plusieurs d’entre elles ont déjà fait l’objet d’une concrétisation réglementaires ou sont inscrites à l’agenda politique de ces prochains mois.

La Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP) a souhaité que le Cerema organise, en partenariat avec le CVRH de Paris, le présent séminaire pour exposer les suites de cette démarche et donner à voir quels sont les leviers mobilisables par les acteurs locaux ou qui le seront prochainement pour assurer le logement de population.

Inscription

Les inscriptions pour la date initiale du 15/01/24 sont conservées.
Les inscriptions pour le 27 mars 2024 seront bientôt disponibles.
L'inscription est gratuite mais obligatoire, elle se fait numériquement (bouton vert "s'inscrire" en haute à droite).
 

REPORT DATE :

Le séminaire est reporté au Mercredi 27 mars 2024, pour une raison imprévue.
Merci de votre compréhension.

L’attrition des résidences permanentes dans les territoires touristiques - Observer et agir

Les prochains rendez-vous