Informations pratiques

Plan d'accès

NOVABUILD
Les Floralies
Quai Henri Barbusse
44000 Nantes
France

Date(s) et horaires

Le 21 septembre 2021
De 9h00 à 12h30

Informations

Contact logistique
Juliette Lavisse
juliette.lavisse@novabuild.fr
Présentation

logo de NOVABUILD

NOVABUILD, en partenariat avec le Cerema Ouest, invite ses adhérents à un forum des adhérents.

 

"DE LA PERFORMANCE THEORIQUE A LA PERFORMANCE RÉELLE DU BÂTIMENT RÉNOVÉ : LE PROJET SEREINE"

Mardi 21 septembre 2021, de 9 h 00 à 12 h 30 à Nantes.

 

La vérification de la performance énergétique et donc de la qualité thermique d’un bâtiment est intéressante à plus d’un titre et pour tous les acteurs. Pour le professionnel, elle représente une preuve de la qualité des travaux réalisés, tout en rassurant les donneurs d’ordre, à commencer par les maîtres d’ouvrage ou les bailleurs sociaux.

Les travaux de rénovation énergétique ont-t-il atteint leurs objectifs énergétiques ? La réponse n’est jusqu’ici pas évidente à mesurer, car il n’existe aucune méthode efficace d’évaluation de la performance énergétique à réception. Au-delà du défi technique que représente ce diagnostic se posent des questions fondamentales : Quel référentiel commun à la filière ? Comment démocratiser la mesure ?

Le programme Profeel tente de simplifier cette opération de contrôle en la rendant plus rapide avec le projet SEREINE : la Solution d’Evaluation de la peRformance Energétique INtrinsèquE des bâtiments. C’est un projet qui vise à développer des protocoles de mesure de performance énergétique de bâtiments rénovés en 24h. Ces protocoles sont actuellement expérimentés sur l’ensemble du territoire. Ce projet a pour ambition d’apporter une solution prête-à-l’emploi pour analyser et mesurer objectivement l’efficacité des travaux juste après la livraison. (source NOVABUILD).

 

Novabuild : "De la performance théorique à la performance réelle du bâtiment rénové" : le projet SEREINE

Les prochains rendez-vous

Novabuild : "De la performance théorique à la performance réelle du bâtiment rénové" : le projet SEREINE