Informations pratiques

Date(s) et horaires

Le 23 septembre 2025
De 9h00 à 11h00

Informations

Contact logistique
Virginie Cordier
virginie.cordier@cerema.fr
Présentation

Saviez-vous que nous passons près de 80 % de notre temps dans des espaces clos ? écoles, crèches, bureaux, bâtiments administratifs... autant de lieux où la qualité de l’air intérieur impacte directement notre santé. 

Depuis le 1er janvier 2023, la surveillance obligatoire de la qualité de l’air intérieur déployée depuis 2015 dans certaines catégories d’établissements recevant du public (ERP) a évolué pour mieux prendre en compte la vie du bâtiment. Évaluation des moyens d’aération, autodiagnostic des pratiques, mesures de polluants après certains types de travaux et plan d’action pour une gestion globale de l’air intérieur constituent les étapes clés de cette surveillance. 

L’ouest de la région Normandie, présentant des sols riches en uranium, est également concerné par la problématique du radon, gaz radioactif naturel s'infiltrant depuis le sol dans les bâtiments. Une surveillance de ce gaz dans l’air intérieur, pour les mêmes catégories d’ERP, s’applique également depuis 2018 et fait donc partie intégrante des démarches de gestion de la qualité de l’air. 

Dans le même temps, les préoccupations en matière d'efficacité énergétique modifient en profondeur les pratiques de construction et de rénovation. Comment alors concilier performance énergétique et qualité de l’air intérieur des bâtiments ? 

Afin de donner des clés de compréhension de ces obligations, de partager des retours d’expériences et d'outiller les collectivités de ressources utiles, le CNFPT Normandie en partenariat avec l'Agence régionale de la Santé et le Cerema vous donne rendez-vous le temps d'un webinaire le mardi 23 septembre de 9h à 11h sur l'application Adobe Connect.

Les prochains rendez-vous