Appui du Cerema à la Métropole Nice Côte d’Azur pour l’élaboration d’un guide méthodologique accompagnant les porteurs de projets dans l’intégration des principes de la « ville perméable ».
La Métropole Nice Côte d’Azur a délibéré le 29 juin 2023 pour approuver le lancement de l’élaboration de la stratégie métropolitaine « Ville perméable ». Cette stratégie, inscrite dans l’action 2.5 du contrat de Métropole 2022-2024 avec l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, vise à renforcer la résilience du territoire face aux enjeux de sécheresse, d’inondations et de surchauffe urbaine.
Le territoire est en effet particulièrement exposé à la multiplication des évènements climatiques extrêmes (inondations en 2015 et 2019, tempête Alex en 2020, sécheresses et vagues de chaleur en 2022 et 2023). L’imperméabilisation croissante des sols aggrave ces phénomènes, accentuant les risques de ruissellement, de pollution et leurs impacts sur la santé des habitants.
Dans ce contexte, la restauration du cycle naturel de l’eau, par la désimperméabilisation et la renaturation des sols, constitue un enjeu majeur. Si l’élaboration de la stratégie « Ville perméable » est confiée à l’agence d’urbanisme azuréenne, la Métropole a souhaité dès à présent outiller les porteurs de projets pour qu’ils intègrent la gestion intégrée des eaux pluviales dès la conception et dans le suivi de leurs opérations.
Elle a ainsi sollicité le Cerema pour la réalisation d’un guide méthodologique destiné à accompagner les acteurs de l’aménagement dans cette démarche.
Le Cerema accompagne depuis plusieurs années les territoires dans la transformation de la gestion des eaux pluviales en milieu urbain, en mobilisant ses expertises techniques reconnues sur le ruissellement, la nature en ville, la surchauffe urbaine, les revêtements et l’accessibilité. Ces compétences permettent d’aborder de manière transversale les enjeux liés au déploiement de la « ville perméable ».
En 2023, le Cerema avait déjà accompagné la Métropole Nice Côte d’Azur pour initier la stratégie métropolitaine « Ville perméable », en s’appuyant sur des méthodes d’intelligence collective afin de structurer une gouvernance adaptée.
Dans cette nouvelle mission, le Cerema a mis en œuvre une approche intégrée mobilisant ses différentes expertises techniques, des enquêtes qualitatives et des outils d’intelligence collective. Cette démarche a permis de concevoir un guide méthodologique à destination des porteurs de projets d’aménagement, leur permettant d’intégrer la gestion intégrée des eaux pluviales dès la phase de conception et tout au long du suivi des projets.
Le guide, structuré en trois parties, (principes de la gestion intégrée des eaux pluviales, accompagnement méthodologique à la conduite de projet, et annexes) constitue un outil évolutif, conçu pour s’adapter aux besoins du terrain et favoriser l’appropriation progressive des leviers de la « ville perméable » par les acteurs locaux.
Métropole Nice Côte d'Azur
Angèle Martinez, Service Eau & Adaptation,
5 rue hôtel des Poste, 06000 Nice
angele.martinez@nicecotedazur.org
Direction du Cerema Mediterranée
Florence Orillard: florence.orillard@cerema.fr Chargée d'études en urbanisme opérationnel et ville durable
Frédérique Reffet: frederique.reffet@cerema.fr Directrice de département
Sylvain Michelon: sylvain.michelon@cerema.fr Chef de Groupe Aménagements Urbains
Vous avez une question sur notre activité Aménagement et stratégies territoriales ? N'hésitez pas à nous contacter.
