Atelier programmatique
Atelier programmatique
Objet de l'opération

Accompagnement de la Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien (COR) dans la définition et l'expérimentation d'une démarche exploratoire, préparatoire à l'élaboration d'un document d'urbanisme pour concevoir, de manière participative, des orientations d'aménagement en faveur d'une transition énergétique.

Les besoins du client

Territoire à Énergie Positive depuis 2013, et lauréat en 2015 de l’appel à projets territoires à énergie positive pour la croissance verte du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, la COR est engagée en faveur de la transition énergétique.

Dans la suite de sa démarche « vers un projet de territoire », conduite entre avril et octobre 2017, sous forme d’ateliers dynamiques associant les acteurs du territoire pour la construction d’éléments de diagnostic et de questionnements, la COR a souhaité poursuivre ses réflexions collectives pour préciser comment « aménager la COR dans la transition énergétique ».

La réponse du Cerema

 

Quatre journées ont été organisées en 2018 et ont réuni élus et partenaires institutionnels autour de binômes de techniciens référents de la COR et d’experts du Cerema : 3 ateliers thématiques (cadre bâti, mobilité, environnement), un atelier « centre-bourg », et un atelier de synthèse.

L’ensemble de ces travaux ont été partagés le 11 juillet 2019 lors d’une journée de restitution et de lancement du contrat unique de cohésion territoriale.

Le client

Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien

Le calendrier
Début 2018 à Juillet 2019
Partenaires

Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien
DDT69

Pilote du projet

Cerema Centre-Est

Département Construction Aménagement Projet

David NICOGOSSIAN

Des ateliers programmatiques pour aménager la Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien dans la transition énergétique

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Transition énergétique et climat ? N'hésitez pas à nous contacter.