vue du canal de l'Escaut
Canal de l'Escaut
Bruno KERLOC’H
Objet de l'opération

Les communautés d’agglomération de La Porte du Hainaut et de Valenciennes Métropole ont souhaité s’associer afin d’établir une vision commune des enjeux de leurs territoires pour effectuer des choix de gouvernance cohérents dans le cadre de la compétence GEMAPI.

Cette coopération s’inscrit dans l’appel à partenaires national lancé en juin 2016.

Le territoire concerné par l’appel à partenaires est formé par les communautés d’agglomération de La Porte du Hainaut (CAPH) et de Valenciennes Métropole (CAVM). Il s’inscrit dans l’arrondissement de Valenciennes du département du Nord et compte 450 000 habitants. Il est traversé par 3 cours d’eau principaux canalisés qui sont chacun associé à un périmètre de schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE) : l’Escaut, la Scarpe, la Sensée.

Les besoins du client

Les collectivités ont souhaité un accompagnement qui s’est orienté sur trois volets :

  1. Établir un état des lieux et un diagnostic du territoire dans le domaine de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques et de la prévention des inondations,
  2. Proposer aux élus des scenarii de prise de compétence de la GEMAPI,
  3. Approfondir les enjeux de GEMAPI de certains bassins versants.
La réponse du Cerema

Le Cerema s’est investi sur les volets consistant à :

  • Mener un diagnostic territorial. Le Cerema a déterminé les bassins versants hydrauliques et a recensé les différentes structures actuelles intervenant dans les domaines de la GEMAPI. Il a également produit une analyse multicritère innovante permettant de classer les enjeux de ses bassins versants. Les enjeux vis à vis du milieu aquatique ont été déterminés et classés selon 3 niveaux : Fort, moyen et faible. Concernant les enjeux vis à vis de la prévention des inondations, le Cerema a réalisé une cartographie d’aléa inondation par débordement de cours d’eau et a cartographié l’aléa inondation par ruissellement à l’aide de la méthode Exzeco développée par le Cerema Méditerranée. Ces enjeux ont fait l’objet d’une analyse multicritère permettant de déterminer 3 classes vis à vis de la prévention des inondations : Important, existant et faible.

  • Proposer aux élus des scenarii de prise de compétence de la GEMAPI : grâce aux résultats de l’étape 1, les deux collectivités ont déterminé des scenarii de prise de compétence de la GEMAPI. La réflexion a été menée dans une démarche concertée en comité technique avec plusieurs acteurs locaux : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Hauts-de-France, Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du Nord, Agence de l’eau Artois Picardie, Parc naturel régional Scarpe-Escaut, Syndicat mixte de l’Escaut, Syndicat mixte de la Sensée.

  • Analyser le fonctionnement hydraulique de certains bassins versants et à déterminer le rôle des digues le long du canal de l’Escaut.

Le client

Communautés d’agglomération de la Porte du Hainaut et de Valenciennes Métropole

Le calendrier
2017-2018
Le montant
101 K€
Pilote du projet

Cerema Nord-Picardie

Département Territoires Écologie Énergie Risques

Les communautés d’agglomération de la Porte du Hainaut et de Valenciennes Métropole face à la compétence GEMAPI

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Environnement et ressources naturelles ? N'hésitez pas à nous contacter.