CRIT'Air
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Objet de l'opération

Caractérisation du parc local de véhicules et modélisation des impacts sur la qualité de l’air d’une zone à faibles émissions (ZFE) dans la Métropole de Clermont-Ferrand.

Les besoins du client

La Métropole de Clermont-Ferrand s’est engagée auprès de l’État en octobre 2018 pour mettre en place une zone à faibles émissions (ZFE) avant fin 2020 pour ramener les concentrations en dioxyde d’azote et en particules fines PM10 sous les valeurs limites fixées par le Code de l’Environnement. Pour ce faire, la Métropole de Clermont-Ferrand a souhaité disposer d’une étude d’impact d’une ZFE sur la qualité de l’air de son territoire.

La réponse du Cerema

Avec le développement des zones à faibles émissions, le Cerema s'investit dans l’élaboration de méthodes d’évaluation pour l’aide à la décision. Il a ainsi réalisé, pour le compte de la Métropole de Clermont-Ferrand, sur son territoire, une étude en trois temps, qui a consisté à :

  • piloter une enquête par relevé de plaques minéralogiques, permettant d’identifier les caractéristiques en émissions de polluants du parc roulant local de véhicules,

  • étudier l’impact de la ZFE sur les trafics, à partir du modèle multimodal de Clermont-Ferrand,

  • transmettre à Atmo Auvergne-Rhône-Alpes les éléments nécessaires pour leur permettre de modéliser l’impact de la ZFE sur les émissions et concentrations de polluants.

Le client

Métropole de Clermont-Ferrand

Le calendrier
Juin 2019 - juillet 2020
Le montant
130 K€
Pilote du projet

Cerema Centre-Est

département Mobilités

Étude de mise en œuvre d'une zone à faibles émissions (ZFE) sur la Métropole de Clermont-Ferrand

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