Mission d’accompagnement de la commune de Valbonne pour la rénovation de son parc d’éclairage public
Mission d’accompagnement de la commune de Valbonne pour la rénovation de son parc d’éclairage public
Objet de l'opération

Les installations d’éclairage public, vieillissantes et énergivores, de la commune de Valbonne nécessitent un plan de rénovation ambitieux, avec priorisation des interventions en fonction de différents enjeux. Pour cibler au mieux les investissements nécessaires à prévoir dans le cadre de l’élaboration d’un schéma directeur, le Cerema a réalisé un diagnostic des installations existantes. Il accompagne par ailleurs la commune dans l’élaboration de son schéma directeur d’éclairage et son programme de rénovation (mission d’assistance à maitrise d’ouvrage), ainsi que durant la phase de sélection des entreprises.

 

Diagnostic des installations existantes, dressant un état des lieux clair au regard des différentes normes et réglementation en vigueur, et permettant d’en évaluer les performances et proposition d’un programme de rénovation en application des objectifs de la commune.

Les besoins du client / partenaire

Accompagnement de type assistance à maitrise d’ouvrage, pour l’élaboration d’un schéma directeur de renouvellement des installations d’éclairage public, devant intégrer les différents enjeux de ce type d’équipements : sécurité, performance, consommations énergétiques, limitation des impacts environnementaux (nuisances lumineuses).

La réponse du Cerema

Mission d’étude comprenant 4 volets :

  • Réaliser un diagnostic synthétique du parc d’éclairage public de la commune sur la base de l’inventaire cartographique des points lumineux et des armoires d’éclairage public remis par la commune
  • Elaborer un Schéma Directeur d'Éclairement sur l’ensemble de la commune définissant les objectifs d’exigences lumineuses sur les voies de la commune de manière à pouvoir identifier le potentiel d’économies d’énergie (consommations « avant » vs consommations « futures »)
  • Préconiser un schéma directeur de rénovation déterminant les investissements à réaliser et l’impact sur l’entretien, la gestion et le développement du réseau d’éclairage public en garantissant une forte réduction des consommations et une optimisation des tarifications d’abonnement
  • Assister la commune de Valbonne pour la passation d’un marché global de performance, y compris l’analyse des offres et l’appui au dialogue compétitif ainsi que la réunion de démarrage du marché et l’accompagnement de la commune la 1° année.
Le client / partenaire

Ville de Valbonne (06)

Le calendrier
Phase 1 (diagnostic) réalisé entre janvier et juillet 2022
Le montant
21550 K€
Partenaires

Ville de Valbonne

Pilote du projet

Paul Verny, paul.verny@cerema.fr

Responsable de l’activité Eclairage au Cerema

Cerema Méditerranée - Département Territoire Ville Bâtiment- Groupe Aménagement Urbain

Télécharger la fiche référence

Mission d’accompagnement de la commune de Valbonne pour la rénovation de son parc d’éclairage public

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Expertise et ingénierie territoriale ? N'hésitez pas à nous contacter.