Le viaduc du Pont Marteau
Le viaduc du Pont Marteau
Objet de l'opération

Le pont Marteau, imposant ouvrage ferroviaire construit pendant la première guerre mondiale, présente l’aspect d’une structure en maçonnerie. Il est entièrement en béton légèrement armé, ce qui est exceptionnel pour l’époque.

L’opération consiste à élaborer :

  • un diagnostic détaillé d’un ouvrage désaffecté et non entretenu pour sécuriser le passage inférieur d’une nouvelle autoroute ;
  • un projet de réhabilitation de l’ouvrage pour adaptation en voie verte.
Les besoins du client / partenaire

Disposer dans un délai court (moins de six mois) d’un diagnostic de l’état de l’ouvrage et d’un projet complet de modification et de remise en état (structure et esthétique).

La réponse du Cerema
  • inspection complète de l’ouvrage par plusieurs techniques d’accès :
    • passerelle Epsilon (moyen d’accès unique aux ouvrages de grande hauteur) ;
    • nacelle élévatrice automotrice ;
    • inspecteurs cordistes.
  • investigations permettant de déterminer les caractéristiques des matériaux ;
  • recalcul de résistance et de stabilité de l’ouvrage en situations normale et dégradée ;
  • définition et mise en place d’un programme de suivi des désordres potentiellement évolutifs ;
  • proposition de solutions de réhabilitation de l’ouvrage pour sécuriser l’autoroute franchie et permettre à la voie verte de l’emprunter ;
  • établissement du projet ;
  • assistance au maître d’ouvrage pour l’établissement des contrats de travaux.
Le client / partenaire

ASF, Direction de la construction A89

Le calendrier
Juin 2011 à mars 2012
Pilote du projet

Cerema Centre-Est

Le montant
130 K€

Réhabilitation du pont Marteau en voie verte

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