12 avril 2023
Grenoble vue depuis une montagne des Alpes
Adobestock
Grenoble-Alpes Métropole et le Cerema ont collaboré pour produire un guide de bonnes pratiques et de repères techniques en matière d’aménagement et de construction adaptés aux différentes natures d’exposition au risque inondation.

Un guide à visée opérationnelle a été réalisé pour aider les acteurs de l'aménagement à intégrer dans l'aménagement du territoire les risques, en particulier le risque inondation, et ainsi réduire la vulnérabilité aux inondations.

 

Un travail collaboratif pour identifier les besoins des acteurs

Grenoble-Alpes Métropole est engagée depuis 2017 dans une stratégie de résilience vis-à-vis des risques majeurs sur son territoire. Parmi les axes de travail de la collectivité figure l’adaptation de l’urbanisme aux aléas.

Ceci s’est traduit notamment dans le PLUi avec des règles de prévention des risques dans les pièces écrites et graphiques du règlement, ainsi qu’une Orientation d’Aménagement et de Programmation thématique Risques et Résilience dédiée. L'exposition de la Métropole de Grenoble à de multiples risques et en particulier au risques inondations de plaine et de montagne qui constituent une contrainte forte pour les acteurs de l'aménagement. Ce contexte demande la production de différents outils à destinations des acteurs concernés afin de vous accompagner au mieux.

Dans le prolongement du PLUi et en complémentarité des PPRI/PPRN de l’Etat, Grenoble-Alpes Métropole et le Cerema, avec l'appui de l'Agence d'Urbanisme de la Région Grenobloise, ont animé une démarche collaborative avec les différents acteurs de la chaine de l'aménagement (aménageurs, promoteurs, concepteurs, architectes, bureau d'étude, collectivités, services de l’État, etc.). Des entretiens et trois ateliers de travail participatifs ont permis d’identifier les besoins, de sélectionner les contenus prioritaires et de stabiliser la forme du guide technique métropolitain.

 

Un guide pour accompagner la décision

Couverture du guideLa vocation de ce guide est d’apporter des connaissances et une aide à la décision solides aux porteurs de projets, architectes, bureaux d’études et collectivités du territoire, amenés à développer des projets résilients en zone exposée constructible. Il est structuré selon 3 échelles:

  • La programmation architecturale et urbaine
  • Le plan masse du projet urbain
  • Le bâtiment 

Il présente aussi la vigilance à avoir sur les réseaux et les leviers pour développer la culture du risque.

Le guide a été présenté aux acteurs du territoire dans le cadre de Grenoble, Capitale Verte de l'Europe, à l'occasion des échanges sur le thème "habiter la ville de demain". Il est aujourd'hui accessible à tous et peut également bénéficier au-delà du territoire grenoblois.

En parallèle de la construction de ce guide, le Cerema collabore plus largement avec Grenoble-Alpes Métropole dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie Risques et Résilience Métropolitaine autour de la culture du risque et de la résilience, du risque de rupture de digue et de la gestion de crise. 

 

 

 

Les principes:

Les principes d'aménagement destinés à réduire la vulnérabilité portent sur 5 types d'actions qui impliquent une approche transversale des enjeux :

  • Assurer le libre écoulement des eaux, sans entrave ni  accélération, et la conservation, la restauration ou l’extension des champs d’inondation.
  • Assurer la sécurité des personnes, en coordination avec la stratégie de gestion de crise du territoire (maintien dans le secteur inondé mais dans des lieux hors de danger, maintien de la fonctionnalité des réseaux, évacuation, accès des secours, etc.)
  • Réduire les dommages sur les biens matériels et immatériels, ainsi qu’un retour rapide à une situation normale, en particulier en s’assurant de la disponibilité des réseaux. 
  • Assurer l’absence de pollution ou de risques pour la santé en cas d’inondation. 
  • Mobiliser les populations afin de partager une culture du risque dans la durée.