13 mai 2025
Faire de la sobriété foncière une inspiration partagée
Adobestock
Dans le cadre de l'observatoire de l'artificialisation des sols, le Cerema produit les nouveaux chiffres de mesure annuelle de la consommation d'espaces.
Des outils d'aide à la visualisation et à l'analyse de ces données sont aussi proposés, via un tableau de bord interactif et la publication d'indicateurs pré-calculés qui permettent d'observer l'évolution de l'artificialisation entre le 1er janvier 2009 et le 1er janvier 2024 à plusieurs échelles territoriales.

Le Cerema établit pour le compte de l'Etat un suivi et une analyse de la consommation d'espaces naturels et agricoles. Les données sont mises en forme et publiées sur le site de l'Observatoire de l'artificialisation des sols. Les données pour 2023 viennent d'être analysées et montrent une légère baisse de la consommation d'espaces naturels et agricoles par rapport à 2022.

 

Les chiffres de la consommation foncière en 2023

19 263 hectares ont été artificialisés en 2023, chiffre le plus bas depuis le lancement de cette étude en 2009, inscrivant dans la durée la baisse de la consommation foncière depuis 2021. 63% de cette artificialisation est destinée à l'habitat, 23% à l'activité.

 

 

 

Quelques chiffres sur la consommation foncière en 2023 :
  • La consommation d'espace est poussée par 5,6 % des communes qui contribuent à 40 % de la consommation d'espaces naturels, agricoles et forestiers nationale et ont consommé en moyenne 60,5 hectares chacune depuis 2011.
  • L'étude montre également que 60,7 % de la consommation d’ENAF de 2011 à 2024 s’est faite dans des communes où la tension immobilière est faible, c’est à dire en zone C.

Aider à la visualisation : le tableau de bord

Le tableau de bord est un outil interactif qui permet d'interroger les données de consommation d'espaces simplement depuis un navigateur Internet. L’objectif est de permettre à tous les utilisateurs de naviguer dans les données produites selon son usage, pour alimenter des portraits de territoire.

Il permet d'afficher plusieurs indicateurs de consommation d'espaces selon la destination de la construction (habitat, activité, mixte ou infrastructures) à plusieurs échelles de territoire. L'utilisateur peut en effet choisir d'afficher les données relatives à une commune, une structure intercommunale, un département, ou une région. Il est possible de sélectionner plusieurs territoires à la fois (par exemple, on peut reconstituer un périmètre de SCoT en sélectionnant plusieurs structures intercommunales).

Il suffit de sélectionner le territoire souhaité grâce aux menus déroulants.

 

 

Accéder au tableau de bord

 

La carte interactive permet de visualiser les évolutions de différents paramètres qui influencent l'artificialisation ainsi que l'évolution de la consommation d'espace depuis 2009. Elle présente à l'échelle communale :

  • La consommation d'espace
  • La consommation d'espace à usage d'habitat
  • La consommation d'espace à usage d'activité
  • Le taux d'espace consommé par rapport à la surface communale
  • La variation de la population
  • La variation des ménages
  • La variation des emplois
  • Les m² consommés par rapport à la variation de la population
  • L'évolution ménages par rapport aux hectares consommés pour l'habitat
  • L'évolution des ménages et des emplois ensemble par rapport à la consommation d'espace 

 

La carte interactive

 

 

En complément des analyses : les indicateurs en téléchargement

Le Cerema produit également des analyses des données de consommation d'espaces, dans son rapport annuel des déterminants de l'artificialisation. Ce travail permet de fournir des analyses des données selon plusieurs périmètres (SCoT, EPCI, commune...) et en croisant avec d'autres dynamiques (ménages, emplois...).

Afin de faciliter l’appropriation des indicateurs produits dans ce cadre, le Cerema met à disposition les données brutes, à l’échelle communale, qui ont permis de créer le rapport. Ces données sont exploitables librement en en citant la source (Cerema, données d’analyse de la consommation d’espaces pour la période 2009-2022).

 

Télécharger les indicateurs

L'analyse des tendances de l'artificialisation

 
Le rapport d'étude sur les déterminants de l'artificialisation des sols :

Le rapport sur la consommation d'espace et ses déterminants pour la période du 1er janvier 2009 au 1er janvier 2023 est disponible. Il présente :

  • Une analyse des grandes tendances de la consommation d’espaces, ainsi que les éléments de contexte permettant de mieux comprendre le phénomène pour mieux le limiter.
  • Des méthodes et indicateurs permettant aux acteurs d’analyser leur territoire à une maille locale tout en le resituant dans le cadre national.

 

Le rapport 2009 - 2022

 

 

Zoom : Une efficacité des constructions en hausse

Il est important d’analyser l’efficacité de la consommation d’espaces, à savoir le nombre de nouveaux ménages, habitants et emplois accueillis pour 1 hectare d’ENAF consommé. Cette efficacité augmente de manière modérée à l’échelle nationale, mais son évolution est très variable selon les territoires.

De manière positive, on observe une tendance de fond à l’amélioration de l’efficacité de la construction : la France consomme de moins en moins d’espaces par rapport au volume de constructions, ce qui reflète les efforts croissants de recyclage et de densification urbaine. 

Ainsi, 1 hectare de terrain permet de construire 2 435 m² de bâti en 2022, contre 1 974 m² en 2011, avec un pic en 2019.