13 septembre 2022
Vue du bâtiment après la rénovation
Cerema
Le Cerema a accompagné la commune de Tramayes en Saône-et-Loire sur la prise en compte du risque radon dans un projet de rénovation exemplaire sur le plan environnemental et thermique d’une ancienne gendarmerie. Le projet comprenait un important volet de sensibilisation et d'acculturation des habitants.
Une fiche de retour d'expérience parue en septembre 2022 revient sur cette démarche exemplaire, et les travaux ont été présentés au public en septembre 2022.

Le Cerema a présenté mardi 6 septembre le retour d’expérience de son accompagnement du chantier de rénovation de l’ancienne gendarmerie de Tramayes, village de 1 500 habitants en Saône-et-Loire, en logements.

 

Une opération exemplaire sur la remédiation radon

L’objectif, défini avec la DREAL Bourgogne-Franche-Comté et la commune, était non seulement de maîtriser le risque radon pour les futurs occupants, mais aussi de favoriser l'acculturation des acteurs du territoire à la thématique, et de participer à la montée en compétences de personnes ressources.

Restitution des travaux auprès de la commune
Restitution des travaux en présence des locataires - Cerema

Cette restitution a eu lieu en mairie, en présence des locataires de ce bâtiment rénové de manière exemplaire, pour les sensibiliser aux bons gestes pour une bonne qualité d’air intérieur au sein du bâtiment et prévenir le risque radon : ouverture des fenêtres régulièrement pour une bonne aération, entretien des systèmes de ventilation et nettoyage des bouches, maintien du détalonnage des portes en cas de travaux pour laisser circuler l’air, etc.

Cette restitution a donné lieu à une publication, et a aussi permis de réunir les partenaires régionaux du Cerema qui ont suivi cette rénovation et en ont fait un projet démonstrateur pour la bonne prise en compte du risque radon en rénovation, ainsi que d’autres acteurs souhaitant s’inscrire dans des démarches similaires : DREAL BFC, ATMO BFC, Pôle Energie BFC, CEPN, DDT de Saône-et-Loire et PETR Mâconnais Sud Bourgogne.

Ce chantier a été suivi depuis l’amont, avec des recommandations techniques émises par le Cerema dans le cahier des charges, jusqu’à l’aval avec une vérification des performances réelles en fin de chantier, en passant par des mesures en cours de chantier afin de prévenir les éventuelles modifications de la propagation du radon dans le bâtiment et sensibiliser les artisans.

Finalement, les locataires bénéficient de logements sains et agréables à vivre, en plein cœur de village.

 

Origine de la démarche

schéma de circulation du radon
Schéma de circulation du radon

La commune de Tramayes, précurseur des Territoires à énergie positive (TEPOS) est particulièrement motrice sur les sujets de transition écologique. Tramayes appartient à la communauté de communes Saint Cyr Mère Boitier (CCCSMB) portant une Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) – plan reposant sur une convention entre la collectivité, l’État et l’ANAH en vue de réhabiliter un quartier bâti (incitation financière à réaliser certains types de travaux). Le volet "rénovation énergétique" tient une place toute particulière au cœur de ces dispositifs, or de tels travaux représentent une étape sensible pour la qualité de l’air intérieur, et notamment pour le risque radon, d’autant plus lorsque le territoire est en zone à fort potentiel radon.

Le Plan Régional Santé Environnement 3 s’est donc doté, en Bourgogne-Franche-Comté, d’une fiche-action, visant à prendre en compte le risque radon au moment des travaux de rénovation énergétique, dans le cadre d’une OPAH ou d’un Programme d'intérêt général (PIG).

Cela s’est traduit par une intervention pilotée par la DREAL en 2018, accompagnée parle Cerema et le Centre d’études sur l’évaluation de la protection dans le domaine nucléaire (CEPN) auprès des élus de la communauté de communes. La commune de Tramayes, fortement engagée dans une démarche d’exemplarité de l’action publique, a souhaité aller plus loin dans la prise en compte de ce risque en l’intégrant dans un projet de rénovation global déjà particulièrement vertueux sur le plan environnemental et thermique.

C’est ainsi qu’un partenariat s’est monté entre la commune et le Cerema, avec le soutien de la DREAL, afin d’accompagner la rénovation d’une ancienne gendarmerie en bâtiment d’habitations collectives tout en prenant en compte, à chaque étape du projet, le risque radon.

 

Une démarche innovante à plusieurs titres

vue des balcons a l'étage à l'arrière du batiment, devant un grand jardin
Arrière du bâtiment Crédit : Cerema

Sur le plan technique, l’intégration de la thématique radon, très en amont du projet, et le travail de métrologie menés sur chantier ont permis d’orienter les maîtres d'ouvrages et les maîtres d'oeuvre vers des solutions techniques proportionnées au risque, tout en limitant le surcoût et en favorisant un équilibre avec les autres enjeux/contraintes.

Par la suite, un suivi régulier des travaux couplé à des mesures dynamiques en flux de radon permet de valider la mise en œuvre des dispositifs retenus, et de remédier au plus vite aux éventuels dysfonctionnements identifiés. Le radon étant un gaz imperceptible par l’être humain, le fait d’objectiver sa présence par des mesures, voire de qualifier l’importance des flux transitant suite aux différentes interventions sur chantier, permet aux professionnels du bâtiment d’appréhender concrètement ce risque, qui leur est aujourd’hui généralement peu familier.

Par ailleurs, une présentation des enjeux liés au radon et à son interaction avec les bâtiments a été organisée lors d’une réunion de chantier, afin de présenter aux différents corps professionnels concernés (MOE, artisans, etc), les tenants et aboutissants de leurs pratiques sur un sol à fort potentiel radon.

Ce projet a notamment été valorisé par l’obtention fin 2020 du prix « Ma ville, mon artisan » dans la catégorie « développement durable », concours délivré par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat au sein duquel le maire a valorisé le travail de sensibilisation et de prévention mené sur le risque radon à l’intérieur des bâtiments, risque sanitaire qui résonne tout particulièrement suite aux différents confinements subis en 2020.

La montée en compétence du territoire et des acteurs locaux sera complétée, à réception, par une sensibilisation des occupants-locataires axée sur leur rôle vis-à-vis du radon, afin d’accompagner toute la chaîne d’acteurs dans son appréhension du risque et les bonnes pratiques associées. En effet, des dernières sont déterminantes pour les résultats de mesure finaux et l’effectivité des actions prescrites. On peut noter que cette démarche est reconduite par la CCSCMB sur un projet similaire de rénovation d’un bâtiment situé à Tramayes.

 

En savoir plus:

Une fiche qui présente l'expérience de Tramayes, collectivité école pour la prise en compte du radon dans le cadre de la transformation d'une ancienne gendarmerie en logements locatifs, est disponible: