4 avril 2023
Panorama de Lyon
ORHANE est la première plateforme régionale présentant les enjeux hiérarchisés de coexposition Air/Bruit parue en 2016. Elle est désormais harmonisée et unifiée sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes et dispose de nouvelles fonctionnalités pour mieux déterminer l’exposition des populations et des Etablissements Recevant des Populations Vulnérables (ERPV) à la pollution de l’air et au bruit.

Cet outil multinuisances, fruit d’une collaboration entre Acoucité, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, et le Cerema, devient une solution de diagnostic pour accompagner les acteurs du territoire dans la mise en œuvre de leurs politiques publiques, notamment sur les questions d’urbanisme et d’enjeux de santé.
ORHANE est à ce jour la seule plateforme combinant un indicateur multi polluants air et un indicateur multi-bruit à l’échelle d’une région.

En 2022, de nouvelles fonctionnalités ont été développées afin de compléter les diagnostics des territoires en proposant de nouvelles analyses :

  • La plateforme ainsi homogénéisée sur l’ensemble de la région permet de consulter la carte régionale Air Bruit et offre désormais un accès à chaque sous-indicateur : celui de l’air et celui du bruit.
  • L’ensemble des Établissements Recevant des Populations Vulnérables (ERPV), comme les lieux d’enseignement, les établissements de soin et de santé, les équipements sportifs, répertoriés et localisés par le Cerema et certaines collectivités, ont été ajoutés dans la carte ORHANE. Il est donc possible de connaître leur coexposition Air/Bruit mais également leur exposition à chacune de ces 2 nuisances.
  • Chaque collectivité (commune ou groupement de communes) peut connaitre la part de la population et le nombre d’ERPV situés dans une zone très peu altérée (vert), peu altérée (jaune), altérée (orange), dégradée (rouge), très dégradée (violet), hautement dégradée (violet foncé).

ORHANE, devient ainsi un outil de connaissances utile pour les projets d’urbanisme du territoire, comme l’implantation d’une nouvelle école, d’une maison de retraite, d’un parcours de santé mais aussi pour le choix d’un nouveau lieu d’habitation pour un particulier.


« Pour l’implantation de futurs bâtiments sensibles, de nouveaux outils cartographiques existent. Croisés entre eux, ils permettent d’évaluer rapidement l’importance des nuisances environnementales. L’objectif est d’assurer une meilleure prise en compte de ces nuisances par les porteurs de projets.
Par exemple pour les crèches, les futurs sites à enjeux potentiellement problématiques sont identifiés par le département à partir des cartes ORHANE. Ensuite Saint-Étienne Métropole intervient à la demande du département, pour expertiser les données sur ces sites. »

Pierre Brun, Chargé de mission bruit et qualité de l’air, Saint-Étienne Métropole