13 juillet 2016
Plan de mobilité rural
Dans les zones à faible densité, il apparaît de plus en plus essentiel de répondre aux besoins de mobilité des diverses populations et d’améliorer leurs modes de déplacements dans des conditions durables pour tous. Certaines collectivités imaginent et mettent en oeuvre des outils adaptés à une demande faible et diffuse. La palette des réponses apportées démontre que la question des déplacements en zone peu dense ne présente pas de solution unique, mais de multiples possibilités à combiner et à adapter à chaque territoire.
Afin d’encourager ces efforts, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 18 août 2015 crée un plan de déplacements spécifique aux territoires ruraux : le plan de mobilité rurale. Ce nouveau dispositif vise à proposer sur ces territoires une approche globale de la gestion de la mobilité. En cherchant à équilibrer et à concilier les différents modes de déplacements, il participe à un meilleur cadre de vie et favorise ainsi l’attractivité de ces territoires.

Dans les espaces ruraux ou faiblement urbanisés, les déplacements pour accéder à un service ou exercer une activité peuvent être plus longs que dans les zones urbaines, et sont majoritairement réalisés en voiture. La faible densité démographique, l’offre réduite en transports en commun et l’éloignement des pôles administratifs, culturels et économiques ont induit une dépendance des populations à la voiture.

Or, d’une part les transports ont des impacts environnementaux non négligeables, quel que soit le contexte ; d’autre part, le vieillissement de la population, l’augmentation des dépenses "contraintes" des ménages et celle du coût de l’énergie tend à croître la vulnérabilité des ménages.
La palette de solutions pour réduire la dépendance à la voiture et répondre aux besoins vitaux des ménages (travailler, se ravitailler, se soigner…) est variée et les acteurs locaux mettent en place de façon pragmatique des solutions de mobilité adaptées à leur territoire (autopartage, taxi social, amélioration des circulations pédestres et cyclables…).

Afin d’améliorer la coordination et la cohérence de ces actions à la bonne échelle, la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte prévoit, dans son article 14, un nouveau plan de déplacements spécifique aux territoires ruraux : le plan de mobilité rurale. Outil des politiques de déplacements, il vise à proposer sur ces territoires une approche globale de la mobilité, en cherchant l’équilibre et la conciliation des différents modes de transports.

Le Cerema a publié un guide visant à appuyer les acteurs locaux dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’élaboration de ces nouveaux plans. Il fait référence à des expériences locales de mise en œuvre de solutions de mobilité, afin d’illustrer les différences possibilités sur ces territoires peu urbanisés.
Il est téléchargeable gratuitement ci-dessous