5 février 2018
Le 1er atelier s'est consacré à l'accessibilité dans les dosuments de planification
Comment les documents de planification (PDU, PLUi, SCOT, ...) peuvent-ils être des leviers pour faciliter l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ?

Les 22 et 23 novembre 2017, la ville de Villeurbanne accueillait les quatrièmes ateliers participatifs annuels, organisés par le Groupe de travail des Référents accessibilité des villes inclusives (GT-Ravi) qu’anime le Cerema. Cet atelier avait pour thème : "De la planification à la mise en œuvre de l'accessibilité".

Dans ce cadre, l'un des trois groupes de travail s'est consacré à l'intégration des enjeux d'accessibilité dans les différents documents de planification. Ce groupe de travail s'intéressait notamment :

  • à l’articulation des documents de programmation accessibilité -tels que les plans de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE) et les schémas directeurs d'accessibilité - agenda d'accessibilité programmée (SD’AP)- avec les documents de planification -tels que les plans de déplacements urbains (PDU), les plans locaux d'urbanisme (PLU, PLUi) ou les programmes locaux de l'habitat (PLH) ;
  • et, plus largement, à l'identification de leviers pour une meilleure prise en compte de l'accessibilité des biens et des services aux personnes à mobilité réduite dans ces derniers.

Animé par un binôme ville de Villeurbanne / Cerema (Territoires et ville), il a réuni et fait travailler ensemble les services du Cerema, de la ville de Rennes et de Nantes Métropole. Ses objectifs étaient de s’interroger autour de deux questions :

  • Les documents de planification (PLU, PDU, PLH) peuvent-ils être des leviers opérationnels pour une meilleure prise en compte de l’accessibilité ?
  • Quelle articulation/intégration des documents de programmation d’accessibilité avec les documents de planification : quel contenu ? Quelles interactions ? Quelles opportunités ?

Le livrable prend la forme d’une note d’intention sur la question de la planification et de l’accessibilité, constituée des arguments clés à porter auprès des élus et d’un argumentaire détaillé par document de planification (PLU(i), PLH, PDU) identifiant les outils/leviers permettant de lever certains points de blocage.

Retrouvez en "ressources" (ci-dessous) :
- le compte-rendu de l'atelier ;
- le livrable sus-mentionné ;
- un diaporama présenté en séance.