7 mars 2018
Aqueduc sur le canal du midi près de Narbonne
Nancy
Les 29 et 30 mars à Narbonne, le programme Paysages, Territoires, Transitions, auquel collabore le Cerema, organise un séminaire pour recueillir les perceptions des habitants sur leur territoire. Ce séminaire s’inscrit dans le cadre d’une recherche-action, afin de mener une réflexion commune et partagée sur le territoire, en s'interrogeant notamment sur la problématique des inondations.

Accompagner les territoires et les habitants vers une ou des transitions

L’association d'habitants EcoLocal anime un projet d’acteurs-habitants nommé « Futur Narbona, la Narbonnaise sauvée des eaux » avec le soutien scientifique du laboratoire Triangle de l’ENS de Lyon. Ce projet place les habitants au cœur de la réflexion sur l’avenir du territoire. La problématique du changement climatique, notamment les inondations, sert de fil rouge aux débats, pour repenser le bassin de vie de la Narbonnaise. Ce territoire est en prise à des transitions multiples entre risques inondations, submersions marines et très paradoxalement des sécheresses tout aussi sévères qu’inattendues, ainsi que des grands projets comme la ligne à grande vitesse Montpellier-Barcelone ou les parcs éoliens.

En 2016, le projet Futur Narbona a été lauréat de l’appel à projets « Paysages, territoires, Transitions », mené par le ministère en charge de l’environnement.

Depuis 2015, le Cerema assiste le Commissariat général au développement durable (CGDD) dans le pilotage et l’animation du programme Paysages, territoires et transitions. Il s’agit de suivre 6 territoires dans des projets innovants destinés à s’adapter aux transitions : écologique, démocratique avec la participation des habitants, transition quant aux manières de consommer ou d’autres modes de changement.

Des actions avec des habitants à Narbonne ont été lancé en février 2017. Au cours d’ateliers, des habitants ont d’abord approfondi la connaissance, puis réfléchi à la structure et à l’avenir de leur territoire. En avril 2017, une carte collaborative a par exemple été réalisée, et peut être enrichie par tous.

Ce séminaire des 29 et 30 mars est un point d’étape important, qui permettra aux habitants de présenter leur territoire à des intervenants extérieurs.

 

Analyser différents sites à travers la question de l’eau et du climat

Canal de la Robine près de Narbonne - Crédit: Nancy CC-BY-SA
Canal de la Robine près de Narbonne -     Crédit: Nancy CC-BY-SA

Durant l’après-midi de la première journée, les habitants et des acteurs locaux seront invités à réfléchir à la situation de plusieurs sites de la région, en prenant en compte la question de l’eau qui permet d’appréhender la problématique du territoire :

  • Luc sur Orbieu et ses alentours (Communauté d’agglomération de Lézignan)

  • La basse plaine de l’Aude : La culture du risque, l’agriculture et les conflits d’usage, les canaux et ruisseaux Saint Nazaire d’Aude et ses alentours (Communauté d’agglomération du Grand Narbonne)

  • Le Canal du Midi et de la Robine : l’activité touristique et fluviale, le patrimoine historique Narbonne

  • Les différents Narbonne « s »

    • La pression démographique, la ressource en eau potable, l’inondabilité de certains quartiers

    • Les étangs et milieux humides : la biodiversité, la pollution, la pêche

    • Le massif de la Clape : la biodiversité, la prévention des incendies Gruissan et ses alentours

    • Le cordon du littoral : l’urbanisme, la Loi du littoral, Plan Littoral 21, La Méditerranée : L’éolien offshore, les énergies renouvelables

Le deuxième jour, les participants travailleront sur la vision globale et partagée du territoire, chaque groupe ayant réfléchi sur un site la veille présentera les réflexions menées. Le Cerema accompagnera les ateliers, par une prise de notes et la rédaction d’un compte rendu.

 

Le programme Paysages, Territoires, Transitions

Visite de site au Mont Bibracte

Paysages, Territoires, Transitions, est un programme national lancé en 2015, qui réunit les six territoires lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt lancée la même année par le ministère en charge de l'environnement.

Ces six territoires sont les suivants:

  • Grand Site de Bibracte - Mont Beuvray : "Du plan de paysage d’un Grand Site de France au projet de territoire"
  • Futur Narbona 

  • Les Vallées habitées dans l’Eure

  • Parc Naturel Régional de la Haute-Vallée de Chevreuse : "Étudier et promouvoir une transition paysagère vertueuse d’autonomie énergétique"

  • Pérignat-ès-Allier : "Nouvelle périruralité et expérimentation démocratique"

  • Urbanisme réversible en Anjou

Un site web dédié au programme et à son actualité est géré par le Cerema, en collaboration avec le CGDD. Le Cerema accompagne aussi les ateliers, et r