22 novembre 2020
Passage à niveau
Le Cerema publie un rapport qui offre un document provisoire de diagnostic des Passages à niveau. Le rapport et le document provisoire sont susceptibles d'évoluer suivant les nouvelles réglementations.

Les passages à niveaux (PN) sont les points de rencontre entre une voie ferrée et une route dont la gestion relève de mode de transport très différents. Ils représentent en conséquence des zones à fort risque.

Le 3 mai 2019 un plan d’action national de la sécurisation des passages à niveau a été émis par la Ministre des transports. Le 24 décembre 2019, la LOM (loi d’orientation des mobilités) impose la réalisation par le gestionnaire de voirie, en coordination avec le gestionnaire ferroviaire, d'un diagnostic de sécurité routière des passages à niveau.

Le rapport propose une évolution de la méthodologie présente dans la note Sétra de 2008  'inspection de sécurité des passages à niveau'. Il offre un  document provisoire de diagnostic des PN. Le rapport et le document provisoire sont susceptibles d'évoluer suivant les nouvelles réglementations.