Passage à niveau
Passage à niveau
Description

Les passages à niveaux (PN) sont les points de rencontre entre une voie ferrée et une route dont la gestion relève de mode très différents et représentent en conséquence des zones à fort risque.

La circulaire du 11 juillet 2008 relative à la sécurité des PN a permis le lancement d’une campagne de diagnostics de sécurité dans le but d’évaluer les risques et d’étudier des pistes d’amélioration pour la sécurité au niveau des passages à niveau.

Le 3 mai 2019 un plan d’action national de la sécurisation des passages à niveau a été émis par la Ministre des transports.

Le 24 décembre 2019, la LOM (loi d’orientation des mobilités) impose la réalisation par le gestionnaire de voirie, en coordination avec le gestionnaire ferroviaire, du diagnostic de sécurité routière des passages à niveau.

Pour compléter ces changements, dans le but de répondre à la demande indiquée dans le plan d’action national, la méthodologie du diagnostic et la grille d’inspection ont été revues et mis en place courant 2021 à travers un décret.

Objectifs pédagogiques

Être en capacité de réaliser un diagnostic de sécurité routière du passage à niveau:

  • Pouvoir décrire un PN (voie, estimer le trafic au niveau du PN)
  • Connaître et évaluer les informations sur la visibilité au niveau du PN (suivant le tracé, la signalisation, les équipements)
  • Connaître et évaluer les informations sur la lisibilité au niveau du PN (bonne réception du PN pour l’usager sur la route, vérifier la présence de pollution visuelle…)
  • Connaître et évaluer les informations sur la circulation active au niveau du PN (aménagements qui prennent en compte la circulation douce, guidage des piétons efficace)
  • Etudier la géométrie du PN –franchissement pour tous types de véhicules, existence d’un pont singulier)
  • Proposer des pistes d’actions réalistes en réponse aux défauts constatés
  • Renseigner le document de diagnostic de sécurité des PN
Programme

Jour 1

9h00. Accueil, présentation des participants et programme de la formation

9h20. Eléments de cadrage, enjeux et problématique       

10h15. Pause

10h20. Présentation de la grille d’inspection                                             

11h30. Fin première session

 

Jour 2

9h00. Présentation virtuelle d’un PN (PN 9 : Aix les Milles) vidéo, image)

9h30 Echanges sur l’inspection PN

10h00. Pause

10h05. Restitution du diagnostic PN

11h30. Fin de la journée

 

Jour 3

9h00. Introduction aux pistes d’actions      

10h15. Pause

10h20 Introduction pistes d’actions (suite)

10h40 Exemple spécifique sur le PN inspecté virtuellement         

11h10. Bilan de la formation

11h30. Fin de la formation

Public

Auditeurs chargés d’effectuer des diagnostics de sécurité au niveau des passages à niveau. Il peut s’agir des gestionnaires de voiries au niveau des collectivités ou agglomérations mais aussi des bureaux d’études pouvant effectuer ces diagnostics.

Niveau pré-requis

Connaissances ou expériences routières au niveau de la règlementation, de la géométrie, de la signalisation, de la sécurité routière…

Outils pédagogiques
  • Présentation et retours d’expériences
  • Inspection virtuelle d’un PN

 

modalités d'évaluation

Au cours de la formation, un dispositif d'évaluation pour vérifier l'atteinte des objectifs pédagogiques est mis en oeuvre par le formateur. A l'issue de la formation, le Cerema délivrera une attestation individuelle de formation, en fonction des résultats de l'évaluation des acquis.

Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap

Nous prenons en compte les situations de handicap au cas par cas et adaptons nos prestations pour permettre à chacun de suivre nos formations.

Pour tout renseignement, merci de contacter le référent handicap

Délais d'accès

En moyenne 3 semaines entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation

Contact formation
Durée

1 jour et demi

Frais d'inscription

750 € par stagiaire ( TVA à 0 % s'agissant de formation)

Référence

Mis à jour le 22/07/2021 - 12:22

Toutes les dates pour Formation : Diagnostics de sécurité sur les passages à niveau - en distanciel