18 décembre 2020
Office de tourisem accessible de Mauguio-Carnon
herault-tourisme.com
Dans le cadre d’un atelier collaboratif, Cerema et collectivités ont travaillé sur la démarche à mener par les collectivités pour obtenir la marque d’Etat "Destination pour tous". Les productions identifient les points de vigilance méthodologiques, les écueils à éviter mais aussi les ressources à connaître et des éléments de cadrage des temps ou budgets à y consacrer.

Les 5 et 6 novembre 2020, se sont tenus en ligne les septièmes ateliers participatifs annuels, organisés par le Groupe de travail des Référents accessibilité des villes inclusives (GT-Ravi) qu’anime le Cerema.

logo Destination pour tousL’un des quatre groupes de travail s’est consacré à la marque d’Etat "Destination pour tous", qui valorise une destination touristique accessible, permettant un séjour inclusif pour tous, habitants du territoire comme visiteurs extérieurs.

Animé par des représentants de la communauté urbaine de Dunkerque, de la ville de Toulouse et du Cerema, il a réuni et fait travailler ensemble les services de la communauté de communes La Domitienne et de la ville de Mauguio-Carnon. L'obtention de la marque constitue aujourd'hui un objectif fort pour certaines collectivités soucieuses de valider et de valoriser leur approche globale de l'accessibilité de la chaîne déplacement sur leur territoire.

Alimenté par les réflexions et les retours d’expériences des collectivités participantes, toutes quatre de tailles différentes et se trouvant à des étapes diverses du processus, l’atelier s’est déroulé autour des questions suivantes :

  • Comment fédérer des territoires autour de la démarche "Destination pour Tous" ?
  • Quels accompagnements et quels outils ?
  • Quels retours d’expérience ?

Les livrables produits, disponibles dans les ressources ci-dessous, recensent les questions à se poser, les points de vigilance et les retours d’expérience des collectivités participantes pour chacune des 3 étapes-clefs :

  • Avant de se lancer, en identifiant les bonnes questions à se poser ;
  • Pendant le montage du dossier de candidature : tant sur les aspects organisationnels que des compétences à réunir ;
  • Après obtention de la marque : pour promouvoir et faire vivre la démarche pendant 5 ans, avant d’obtenir son renouvellement.

Retrouvez en pièces jointes à cet article : le compte-rendu de l'atelier ; les livrables sus-mentionnés; et l’ensemble des présentations et documents utilisés comme bases de travail durant cet atelier.