26 août 2025
Vue du camion RAPTOR de 10-12 m de long (en gros)
Ramboll
Le Cerema a décidé de moderniser son parc de matériel de mesure de déformabilité des chaussées en se dotant d’un déflectographe de toute dernière génération. Cet équipement unique en France circule à une vitesse comprise entre 20 et 90 km/h et ouvre de nouvelles perspectives en matière de gestion du patrimoine routier.

Le diagnostic et la conception des renforcements des chaussées s’appuient fortement sur l’analyse de la déformabilité sous charge d’une chaussée. Ces mesures sont réalisées traditionnellement en France à l’aide d’un déflectographe Lacroix

Par ailleurs, les mesures de déformabilité de surface sont de plus en plus utilisées comme indicateurs pour la gestion des patrimoines routiers.

 

Mesurer à grand rendement la déformation des chaussées 

Raptor garé en villeLes gestionnaires de réseaux routiers ont besoin d’outils à grand rendement, capables de circuler dans le flot de véhicules : le Tigre3D (Techniques pour l'inspection, la gestion la résilience et l'évaluation des Infrastructures) permet de répondre aux contraintes d’exploitation, tout en accédant à un plus grand nombre de données sur le comportement des chaussées sous charge. 

Ce nouvel équipement livré au Cerema en 2023, rôdé et testé en 2024, est un camion articulé de 13 m de long au total, qui permet une mesure de la déformabilité de chaussée, de la géométrie de la voie et d’obtenir les images de l’environnement à une vitesse comprise entre 20 et 90 km/h aussi bien le jour que la nuit. Ceci lui permet de se fondre dans le trafic routier et supprime donc toute contrainte d’exploitation. 

Basé sur une technologie LASER de type surfacique, ce nouveau matériel permet de mesurer la déformation à des intervalles pouvant aller jusqu’à 10 à 15 cm. Il permet un traitement automatique des données d’entrée et leur localisation précise.

Les performances du Tigre3D ont été comparées avec avec le TSD de la BASt (Allemagne) en 2022 dans le cadre du projet national Durée de Vie Des Chaussées (DVDC), renouvelée en 2024 (le TSD et le Raptor sont deux technologies de déflectographes à grand rendement). Cette étude pourrait poser les bases d’une méthode unifiée, indépendante de la technologie utilisée.

 

Un grand nombre d’informations collectée en un temps record

Construit par la société RAMBOLL, ce matériel permet d'alimenter des indicateurs structurels définis par le Cerema ou déjà connus. Le Tigre3D est venu compléter la nouvelle génération de matériels récemment acquis par le Cerema que sont les AIGLE3D, CereMap3D et Infragrip 3D. Chaque outil permet de caractériser certains éléments de l'infrastructure, et le croisement de ces données permet de mieux connaître et comprendre le comportement de l'infrastructure et ainsi de la gérer plus efficacement.  

 

Les équipements embarqués :

 

  • Douze profilomètres lasers mesurant les déflexions
  • Six capteurs de températures sur la poutre de mesure et un capteur IR pour mesurer température la chaussée
  • Six accéléromètres pour prendre en compte les mouvements de la poutre
  • Deux capteurs de forces dynamiques sur essieu arrière droit et gauche
  • Un odomètre et deux gyroscopes
  • Un système GPS pour localisation des déflexions
  • Une centrale inertielle OxTs pour post-localiser les données
  • Une caméra pour les prises de vue de l’environnement durant les mesures