16 novembre 2022
Saint-Jean-Pied-de-Port dans la pays basque (zone de montagne)
Saint-Jean-Pied-de-Port dans le SCoT du Pays Basque et du Seignaux
Afin d'aider les acteurs des territoires à mettre en œuvre leur Contrat de Relance et de Transition Ecologique et plus largement toute démarche de transition et résilience, une série de webinaires est organisée de Juillet à décembre 2022, sur les différentes étapes de la démarche. Le sujet du cinquième rendez-vous était "Renforcer la résilience de son projet de territoire".

Cette série de webinaires s’inscrit dans la suite de l’accompagnement de 60 Contrats de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) réalisé par le Cerema avec l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) et vise à diffuser de bonnes pratiques et outils expérimentés lors de ces accompagnements, afin que les acteurs des territoires se les approprient dans leur CRTE et aussi plus généralement dans leur démarche de transition & résilience.

Elle est réalisée par le Cerema en partenariat avec Intercommunalités de France, l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) et le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD), animateur de la Communauté Écologie et Territoires (COMETE).

 

Un retour d'expérience sur la boussole de la résilience

boussole de la résilienceLe 5e webinaire de la série, organisé le 8 décembre, concernait la résilience dans son projet de territoire. Le SCoT du pays Basque & Seignanx y a présenté son témoignage. Avec l'appui du Cerema, le syndicat mixte a organisé une série de 4 séminaires de travail pour établir un diagnostic de son territoire et réfléchir, avec tous les acteurs concernés et tout particulièrement la société civile, aux leviers de résilience prioritaires à mobiliser. 

En effet, face aux vulnérabilités ressenties, les élus souhaitent identifier les leviers d'action de la résilience, mobilisables de manière efficace dans un projet d'ensemble qui se mette en oeuvre avant la fin du mandat. Cela passait pas une approche transversale nouvelle, nécessaire pour "changer de logiciel" et créer de nouveaux réflexes en termes de transitions et résilience. 

Les travaux des séminaires ont permis de construire des chaînes d'impacts et ont abouti à l'élaboration d'un scénario souhaitable partagé. Enfin, en s'appuyant sur la déclinaison de la Boussole de la résilience sous forme de guide de questionnement, ils ont élaboré des actions précises sur deux thématiques de leur Projet d'Aménagement Stratégique: la résilience alimentaire et la sobriété foncière. 

L'implication de nombreux acteurs dans ce séminaire est un premier pas de leur mobilisation dans la mise en oeuvre du projet.

 

Le replay

Dans le dossier Dossier : Les Contrats de Relance et de Transition Ecologique

A lire aussi