1 septembre 2023
Store protection solaire
Laurent LALOGE
La hausse généralisée des températures provoquée par le changement climatique, en particulier l’été, impacte le confort des usagers des bâtiments. C’est pourquoi le Cerema s’est engagé en 2020 dans un projet d’évaluation du Risque d'Inconfort Thermique d’Été face au changement climatique "Projet RITE".
L’objectif : créer des outils d’évaluation et de prévision rapide du confort d’été à l’intérieur des logements neufs ou rénovés. L’outil se veut accessible par n’importe quel acteur du bâtiment (maître d’ouvrage, artisan, …)

Le bâtiment par sa conception, son orientation, ses volumes et les matériaux qui le composent est plus ou moins sensible aux risques de surchauffe et donc de confort / inconfort d’été. Cette notion de confort d’été est difficile à définir car c’est une notion subjective et localisée.

Les études actuelles mettent en lumière un défaut dans la prise en compte du confort d’été. La RT 2012 ne dit rien sur ce sujet. La loi Energie-Climat décrète l’urgence climatique. La RE2020 par contre introduit un indicateur, les “degrés.heure” d’inconfort thermique (DH) et un objectif. C’est un premier pas mais les calculs sont conventionnels (basés sur des hypothèses arbitraires et sans réalité) et valables seulement pour les constructions neuves.

bureaux climatisésLa simulation thermique dynamique reste le seul outil efficace pour évaluer le confort d’été, en revanche il est très peu accessible (logiciels professionnels très complexes, utilisable que par des thermiciens aguerris) et utilisé que dans des projets ayant prévus une assistance technique sur le confort d’été.

L'adaptation au changement climatique pose clairement la question du risque d'inconfort thermique à horizon 2050 et de son corollaire le développement maîtrisé de la climatisation pour éviter la profusion de solutions inefficaces sur le plan du confort et de la performance énergétique. Par ailleurs les travaux de rénovation énergétique peuvent conduire à des risques d'inconfort thermique.

L’absence d’outil accessible ne permet pas la prévention de ces risques, il est nécessaire de mettre à la disposition des professionnels un outil facile d’accès et simple d’utilisation pour accompagner les acteurs du bâtiment dans l’évaluation du confort d’été.

 

L’outil "RITE": la réponse du Cerema

"RITE", outil d’évaluation du Risque d’Inconfort Thermique d’Été dans les logements, est la réponse pour maitriser un sujet complexe simplement, il permet de massifier l’évaluation de l’inconfort thermique et de sensibiliser sur les effets de différents paramètres et en particulier de celui du comportement de l’occupant.

L’outil RITE ne prétends pas se subsister à des calculs détaillés par STD mais il permet de qualifier le niveau d’inconfort thermique avec justesse, que la construction soit neuve ou existante. L’outil utilise le même vecteur de communication que la RE2020, avec comme indicateur le nombre de degré d’heure d’inconfort, les "DH". Cela étant, ils sont calculés différemment, l’outil RITE ayant sa propre méthode d’évaluation de l’inconfort et pour éviter toute confusion, le nombre de degré d’heure d’inconfort dans RITE est nommé « DHRITE ». L’outil RITE n'est cependant pas un outil réglementaire. Le calcul réglementaire est à réaliser dans tous les cas pour justifier du respect de la RE2020.

Ainsi le Cerema a créé un outil d’évaluation du Risque d'Inconfort Thermique d’Été face au changement climatique "Outil RITE". Il est accessible par n’importe quel acteur du bâtiment (maître d’ouvrage, artisan, …). Les enjeux suivants sont rappelés :

  • la maîtrise du risque d’inconfort d’été liés aux travaux de rénovation
  • les actions à mener pour l’amélioration du confort d’été sans climatisation
  • la résilience du bâti face au changement climatique
  • la production d’une expertise fiable et simple d’accès sur un sujet complexe

 

L’outil "RITE" permet de se représenter le niveau de confort dans les logements rénovés ou neufs et de se situer face à une situation future d’étés plus chauds.

Le processus d’évaluation se base sur deux notions croisées :

 

  • L’indice de charge thermique, représentatif de la captation de chaleur au sein des logements,

  • L’aptitude au refroidissement, sans dispositif de climatisation, essentiellement par ouverture des baies.   

 

Véronique Velez, responsable du département Innovation et prospective à l’Union nationale des fédérations d’organismes HLM indique que leur enjeu est d’adapter la stratégie de rénovation des organismes HLM au changement climatique en proposant des solutions pour résorber ou faire disparaître les différents désagréments et risques liés au réchauffement climatique.

 

Il faut assurer des conditions de confort acceptables dans les logements, tout particulièrement en ville, aujourd’hui et pour les projections climatiques à 2050 et 2080. L'outil RITE est un outil simple d’évaluation et de prévision du niveau de confort thermique d’été d'un logement. Nous l’utilisons sur des dizaines d’opérations, il nous permet de donner des repères aux maîtres d’ouvrage en mesurant l'impact de différentes solutions techniques pour la construction et la rénovation tout en laissant la conception, le dimensionnement, le chiffrage des solutions à la MOE.”

 

Audrey Piana, chargée d’opérations au Service Amélioration du Patrimoine chez Alpes Isère Habitat précise que l’outil RITE mesure également l’impact du mode de vie des habitants en tenant compte des habitudes des occupants à entrebâiller leurs volets pour se protéger du rayonnement solaire par exemple ou encore la possibilité de ventiler la nuit.

Nous avons pu constater que la gestion des protections extérieures et de la gestion des ouvertures des fenêtres / portes-fenêtres ont un poids important sur le résultat de confort. RITE positionne l’occupant au cœur des solutions, l’outil nous a permis de sensibiliser, preuves à l’appui, de l’impact des bonnes pratiques.”

L'outil RITE

Contact Cerema

Dans le dossier Le Cerema mobilisé pour adapter le bâti au changement climatique

A lire aussi