8 juin 2018

Cet article fait partie du dossier : Le Club PLUi

Voir les 3 actualités liées à ce dossier
Logo tour de France PLUi
Club PLUi
Dans le cadre du Tour de France des PLUi organisé par le club PLUi, le Cerema s’occupe plus particulièrement des étapes dites « de plaine ». Ces six étapes se veulent un moyen de mieux maîtriser l’avenir des PLUi, en partageant des retours d’expérience au travers de fiches thématiques.

Le Tour de France des PLUi : un nouveau dispositif pour bien négocier le virage

Entre 2013 et 2017, la part d’établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) compétents en matière de plan local d'urbanisme (PLUi) est passée de 5 % à 46 %. Ce changement de pratique pour les territoires se traduit par des besoins d’accompagnement adapté à ce nouveau défi qu’est la planification intercommunale.

Le Tour de France des PLUi s’inscrit dans cette perspective, à travers un processus de sensibilisation par l’exemple. Il a pour objectif de capitaliser l’expérience d’EPCI ayant un PLUi réalisé ou en cours d’élaboration, afin de repérer les points de vigilance et de trouver des axes d’amélioration et des facteurs clés de réussite qui serviront aux EPCI se lançant dans une telle démarche.


Les étapes : entre plaine et montagne

Piloté par la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) du Ministère de la Cohésion des Territoires (au travers du Club PLUi), le Tour de France des PLUi se compose d’étapes de montagne et d’étapes de plaine. La distinction entre ces deux catégories n'est pas basée sur le relief (elle n'est pas géographique), mais sur le type de documents produits à l’issue de ces étapes.

  • Les étapes « de montagne », au nombre de trois, consistent en un travail de monographie sur un sujet particulier, réalisé en collaboration avec les acteurs du territoire. Le Cerema y contribue ponctuellement via sa participation au pilotage du club PLUi ;

  • Les étapes « de plaine », au nombre de six et pour lesquelles le Cerema est particulièrement impliqué, consistent à recueillir, analyser et valoriser les expériences en cours sur plusieurs intercommunalités. Chacune des six étapes se concrétise par une fiche de retour d’expérience thématique sur un territoire principal, potentiellement accompagné d’autres territoires.

Autant d’enseignements qui aideront les EPCI à se lancer dans leur projet de PLUi.

La carte du Tour de France des PLUi 2018 : territoires et thematiques

Visionnez la vidéo de présentation du Tour sur le site internet du Club PLUi !

Carte des étapes du Tour de France des PLUi 2018
Carte des étapes du Tour de France des PLUi 2018 - Club PLUi

Les premières étapes :

  • Le grand départ se déroulera en juin 2018 sur le territoire de Grenoble Alpes Métropole (38), conjointement avec le Pays de Lumbres (62), avec une fiche sur le thème de la concertation dans le PLUi ;
  • Il sera suivi d’une étape à la Communauté de Communes du Causse de Labastide-Murat (46) autour du PLUi et du Plan de Paysage, avec la participation de la Communauté de Communes des Vosges Côté Sud Ouest (88) ;
  • La première étape de montagne se déroulera au sein de l’Eurométropole de Strasbourg (67) début 2019.