15 mars 2019
Partage voirie Montpellier
Explorer et apprendre ensemble pour repenser l’espace public et les mobilités autrement, tel est le credo de ce dispositif animé par le Cerema et qui s’adresse aux collectivités ainsi qu’à l’ensemble des acteurs privés ou publics de l’aménagement de la voirie et des espaces publics urbains.

 

Le dispositif en quelques mots

Logo UVT

 

L’objectif du dispositif UVT est de promouvoir les pratiques d’aménagement de la voirie et des espaces publics qui :

  • permettent un partage plus équilibré de ces lieux entre tous les usages urbains
  • redonnent toute leur place aux modes actifs ainsi qu’aux autres modes alternatifs à la voiture « solo »
  • repensent les espaces de vie autrement, pour plus de bien-être, de sécurité, de confort d’usage, de lien social, d'urbanité et d’attractivité.

Il s’inscrit dans une approche systémique visant à prendre en compte toutes les composantes et sensibilités de l’aménagement de ces lieux.

Il place l’aménagement de l’espace-rue à la croisée des politiques de mobilité et d’urbanité pour répondre de façon toujours plus efficace aux nombreux enjeux qui questionnent la façon d’aménager l’espace public : transition écologique, énergétique, numérique, adaptation au changement climatique, gestion économe des ressources, adaptation au vieillissement de la population, accessibilité pour tous, sécurité des déplacements, qualité de vie …

Conçu comme un dispositif d’animation avant tout, il comporte les 3 volets suivants :

Les 3 volets du programme d'animation UVT

 

Il s’adresse aux praticiens et aux élus en collectivités locales, services de l’État, CAUEs, agences d'urbanisme, aux réseaux de professionnels du secteur privé, aux associations d’usagers …

Et comporte différentes actions, parmi lesquelles l’organisation de journées d’échanges, de formations, l’élaboration de documents techniques ou de porté-à-connaissance auprès du grand public, ainsi que l’animation d’une page internet.

L'abonnement aux "infos" UVT permet aussi de suivre l’actualité (dates des journées techniques ; parution d’ouvrages, de fiches ou de réglementations d’actualité en lien avec la thématique ; toutes autres informations pouvant intéresser la communauté métier ...).

 

Les journées d’échanges

Les journées d’échanges constituent un élément du dispositif.

Elles sont organisées essentiellement par les directions territoriales du Cerema, en collaboration avec des organismes partenaires locaux.

Panel de programmes de journées UVT 2018

 

En 2018, 21 rencontres (journées ou 1/2 journées) ont été organisées par le Cerema, dont une d’ampleur nationale.

Auxquelles se rajoutent 5 rencontres labellisées « UVT », organisées à l’initiative d’associations (Rue de l'avenir, AU5V, EVAD Dijon).

Au total, 2500 personnes ont participé à ces manifestations.

 

D’une façon générale, les rencontres ne sont pas standardisées, mais adaptées sur le fond et à la forme, aux besoins et attentes exprimées localement. Les thématiques et les collaborations partenariales d’organisation sont diversifiées selon les publics visés. Des nouvelles formules (diagnostic en marchant, parcours à vélo, ateliers prospectifs ...) sont intégrées.

Bâties sur le format « partage / débat / échanges », ces rencontres sont perçues comme un excellent moyen pédagogique permettant de bousculer les habitudes locales et sensibiliser/informer régulièrement tous les acteurs, dont les nouveaux élus et les nouveaux techniciens des collectivités.

En matière de thématiques, elles abordent de façon alternée :

  •  des sujets historiques, de fond, comme celui du vélo, de l’accessibilité ou encore de la ville apaisée et des zones à circulation apaisée,
  • et des sujets plus nouveaux, ou ancrés dans l'actualité. Par exemple :
    • Quelle boite à outils utiliser pour développer la marche plaisir en ville ?
    • Comment la nature en ville peut être un levier pour une pratique alternative de l'espace public ? *
    • Comment les intelligences numériques et collaboratives vont-elles impacter la conception, l’aménagement et l’usage des espaces publics urbains ?
    • Comment le traitement des espaces publics, coordonné avec des politiques de mobilité durable, peut-il constituer l’un des leviers pour redonner de l'attractivité et redynamiser les centres-bourgs ou les cœurs de villes moyennes ?

L’organisation des rencontres par les Dters et leur essaimage géographique permet de sillonner tout le territoire national et d’aller aussi à la rencontre des petites et moyennes communes.

Ces journées ont ainsi été hébergées (liste non exhaustive) :

  • par des métropoles, parmi lesquelles : Paris, Lille, Nancy, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Rennes, Lyon, Dijon, Rouen, Montpellier, Aix-en-Provence, ...
  • par des villes moyennes : par exemple Arras, Dunkerque, Creil, Evreux, La Rochelle, Angers, Limoges, Poitiers, Pau, Perpignan, Ajaccio, Cayenne, Pointe à Pitre ...
  • par des petites communes ou des bourgs, comme Virey-le-Grand (1300 hab, en Saône-et-Loire), Villers-Escalles (1800 hab, en Normandie), Boé (5500 hab, dans le Lot et Garonne), Sorbiers (8000 hab, dans la Loire), Foix (9700 hab, en Ariège), Saint Avé (10 800 hab, dans le Morbihan), ...

 

Rétrospective des journées 2018

Ci-après, la liste des rencontres qui se sont tenues en 2018, classées selon les thématiques abordées.

 

ESPACES PUBLICS / CENTRES-BOURGS / COEURS DE VILLE MOYENNE

Coeur de ville

 

TitreLieuDateOrganisme piloteLIENS
Villages à vivreLa Haie-Fouassière12/03/18Rue de l’avenirProgramme et diaporamas
Des centres-bourgs de qualité pour tous : accessibles, conviviaux et dynamiquesRambervillers23/05/18
matin
Cerema EstProgramme
Assises des espaces publics : vivre et se déplacer dans les territoiresMontreuil/Paris17 et 18/10/18Rue de l’avenirProgramme, actes et diaporamas
Réenchanter les espaces publics d’un cœur de ville attractif. Avec quelle stratégie d’innovation frugale et heureuse ?Valenciennes15/11/18Cerema NPProgramme et diaporamas
Favoriser la marche pour des centres-villes et centres-bourgs à vivreLa Rochelle 15/11/18Cerema SO

Programme et diaporamas

Article

Réenchanter les espaces publics des cœurs de bourg : avec quelle stratégie d’accessibilité à tous ?Amiens11/12/18Cerema NPProgramme et diaporamas

 

MODES ACTIFS

Modes actifs

 

TitreLieuDateOrganisme piloteLIENS
Plan d’Action pour les Mobilités Actives : mieux partager l’espace public, les règles évoluentTarbes30/01/18
après-midi
Cerema SOProgramme
Plan d’Action pour les Mobilités Actives : les règles évoluentLunel07/02/18
(½ journée)
Cerema Med 
Développer la pratique du vélo en périurbain et en interurbainDijon03/07/18Cerema CE

Programme et diaporamas

Article

Avenir de la RUE, Avenir de la VILLE : le code de la rue fête ses 10 ans !Dijon12/09/18
matin
EVADProgramme et diaporamas
Plan d’Action pour les Mobilités Actives : les règles évoluentGanges13/09/18
(½ journée)
Cerema Med 
Comment concilier voitures, vélos et piétons dans nos villes et dans les coeurs historiques ?Senlis21/09/18
matin
AU5VProgramme et diaporamas
Le développement du vélo en ville : 3 rouages à dégripperParis05/10/18
après-midi
Cerema IdFProgramme et diaporamas
Le vélo et la marche en Guyane Saint Laurent du Maroni20/11/18Cerema NCArticle
Le vélo et la marche en Guyane Cayenne22/11/18Cerema NCArticle
Le vélo et la marche en Guyane Kourou23/11/18Cerema NCArticle
Les modes actifs : un levier du développement et de la cohésion de la GuadeloupeBaie Mahault26/11/18Cerema NC

Article

Vidéos

Comment concilier voitures, vélos et piétons dans nos villes ?Ponte Sainte Maxence30/11/18
après-midi
AU5VArticle et diaporamas
Les modes alternatifs dans les territoires peu denses : pour un développement ambitieux et adaptéLe Grand-Quevilly30/11/18
matin
Cerema NCProgramme et diaporamas

 

PARTAGE DE LA VOIRIE

Partage voirie

 

TitreLieuDateOrganisme piloteLIENS
Aménagement de la voirie urbaine : les fondamentaux Saint Dizier19/06/18
après-midi
Cerema EstProgramme
Les expérimentations et innovations pour un meilleur partage de la voirieToulouse04/12/18Cerema SO

Programme et diaporamas

Article

 

 DENEIGEMENT EN VILLE

Déneigement en ville

 

TitreLieuDateOrganisme piloteLiens
Viabilité hivernale en milieu urbainRouen25/09/18Cerema NCProgramme et diaporamas

 

CARREFOURS ET MODES ACTIFS

Carrefours et ùodes actifs

 

TitreLieuDateOrganisme piloteLIENS
Carrefours urbains et modes actifs : vers de nouvelles pratiques !Lille20/03/18
matin
Cerema NPProgramme et diaporamas
Les carrefours à feux : comment prendre en compte les cyclistes ? Supprimer des carrefours a feux, pourquoi, comment ?Metz13/09/18Cerema EstProgramme et diaporamas
Carrefours à feux : vers de nouvelles pratiques pour une ville des mobilités actives !  - JOURNEE NATIONALEParis06/11/18Cerema TV

Programme et diaporamas

Article

 

STATIONNEMENT

Stationnement

 

TitreLieuDateOrganisme piloteLIENS
Une politique de stationnement :
comment adapter et optimiser le stationnement au sein de l’espace public
Angers04/12/18Cerema OuestProgramme et diaporamas

 

Dans le dossier Dossier : Une voirie pour tous

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