La crise sanitaire a fortement modifié les pratiques de mobilité, dans des délais très courts.
Dès lors, les outils habituels de connaissance des mobilités ont dû être adaptés, d’une part pour tenir compte de cette période exceptionnelle et de ses spécificités, d’autre part pour tenter d’offrir une vision réaliste des phénomènes en cours.
Quelques mois après la levée totale des restrictions sanitaires, des premières analyses de la mobilité des personnes peuvent être présentées.
Le Cerema, en partenariat avec la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU), organise les Journées d’échanges sur la mobilité urbaine, sur le thème "Mieux connaître les mobilités : adaptation des outils pour éclairer les mutations en cours", à l’Université Gustave Eiffel (Champs-sur-Marne), les 17 et 18 octobre 2022.
Au cours de ces deux journées, nous tenterons de répondre aux questions suivantes :
- Les outils de connaissance ont-ils su répondre aux besoins des décideurs/aménageurs en période de crise ? Quelles adaptations ont pu, ou ont dû être réalisées ? Quels enseignements tirer de cette période sur les méthodes de collecte ? Et si le scénario de « crise » venait à se répéter, que devrions-nous mesurer, que peut-on ou doit-on préparer en amont ?
- Quels changements de comportements de mobilité constate-t-on ? Sont-ils amenés à se pérenniser dans le temps ? Vont-ils confirmer ou altérer les tendances de fond observées sur la décennie 2010 ?
Plus d’informations sur ces journées
Les modalités d'inscription seront indiquées prochainement.
Notre partenaire :

