Informations pratiques

Plan d'accès

Espace culturel Le Royal
13Bis Rue Pasteur
05000 Gap
France

Date(s) et horaires

Le 10 décembre 2019
De 20h00 à 22h30

Informations

Contact logistique
Samuel BUSSON
samuel.busson@cerema.fr
Présentation

Le Cerema co-anime avec le Muséum National d'Histoire Naturel (MNHN) une conférence – débat sur les effets de l’éclairage artificiel sur la biodiversité, salle Le Royal à Gap, le mardi 10 décembre à 20h.

Conférence proposée par la Mission Inter-Services de l’Eau et de la Nature des Hautes Alpes (MISEN 05) avec l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB).

 

Affiche Pollution lumineuse et Biodiversité

Corollaire de l'urbanisation, la lumière artificielle nocturne a massivement augmenté ces dernières décennies. Celle-ci engendre une pollution lumineuse qui perturbe la biodiversité à tous les niveaux, des individus au paysage, faune comme flore et dans tous les milieux.

 

Le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris assurera tout d’abord une présentation du fonctionnement “naturel” des écosystèmes la nuit, ainsi que des effets de l’éclairage sur ceux-ci et sur la biodiversité qu’ils accueillent, puis le Cerema présentera un panel de solutions techniques et réglementaires pour répondre à cet enjeu.

 

Cette séance intervient après celle organisée le 13 juin dernier sur les réserves naturelles nationales et régionales des Hautes-Alpes (selon la programmation 2019) et s'inscrit dans la même démarche d'amélioration, de capitalisation et d'échanges de connaissances et savoir-faire pour mieux préserver la biodiversité locale.

 

À cette soirée ouverte au public, succédera une matinée destinée aux élus et techniciens du territoire sur cette même thématique.

Conférence débat sur les effets de la pollution lumineuse sur la biodiversité

Les prochains rendez-vous